Interview : Ane Brun

Ane Brun est une chanteuse-compositrice norvégienne vivant à Stockholm. Sa musique et ses chansons sont très oniriques, mais sur scène grâce à son charisme, sa voix surprenante et sa guitare magique elle arrive à fasciner même l’auditeur le plus dubitatif. Originaire de Molde en Norvège, la sensationnelle Ane Brun vient tout juste de confirmer les détails d’une collection rétrospective de son travail qui coïncide avec le dixième anniversaire de son premier album Spending Time with Morgan et contient du matériel rare et inédit. La chanteuse-compositrice scandinave sera en tournée en Europe cet automne et fera une escale à la Rockhal de Esch-Sur-Alzette le 16 octobre 2013 où elle offrira un spectacle sublime témoignant de son illustre carrière. A cette occasion, elle a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Ane, vous avez commencé comme une musicienne de rue n’est-ce pas ? Quel a été ce moment spécial qui vous a permis de passer de la rue aux concerts à travers le monde ?

La partie «busking» (traduisez: le fait de jouer dans la rue pour de l’argent) dans ma vie n’a duré que quelques mois, mais c’était néanmoins mes débuts en live. Après cela, j’ai commencé à jouer dans des cafés et à faire de petits spectacles. Mais il m’a fallu cinq ans à partir de cette expérience de musique de rue jusqu’à ce que je sorte mon premier album en 2003.

 

Pourriez-vous me dire comment l’idée pour le projet «Songs 2003-2013» est née? Est-ce un projet que vous avez souhaité faire depuis un certain temps ? 

Je voulais marquer l’occasion pour l’anniversaire de mes dix ans de carrière et je trouvais que ce projet regroupant les chansons allant de 2003 à 2013 était une bonne opportunité pour présenter toute ma carrière envers les nouveaux et les anciens fans.

 

L’album comporte 32 chansons, nouvelles et anciennes, rapides et lentes, en live ou enregistrées en studio. Comment avez-vous procédé pour sélectionner les titres pour ce projet ?

Nous avons fait un choix chronologique d’abord et puis nous avons essayé de choisir les chansons qui ont été populaires parmi mes fans dans différentes parties du monde au cours de ces années. Nous avons aussi essayé de présenter ma musique à de nouveaux auditeurs et de montrer les différents aspects de ma carrière : les reprises, les duos, les enregistrements en live, les balades et les chansons plus énergiques. Il est bien sûr difficile de choisir des chansons, car il y a beaucoup de favoris personnels qui ne figurent pas dessus, mais j’ai dû faire des choix. Les autres chansons existeront toujours sur les albums originaux. Finalement, il n’y a pas beaucoup de mes chansons que je n’aime pas.

Vous avez également enregistré un album entier de duos. Si vous aviez à choisir un artiste avec qui vous avez eu le plus de plaisir à travailler, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Presque toutes ces collaborations ont été de grandes et amusantes expériences. Mais bien sûr, je dois mentionner ici le travail effectué avec Peter Gabriel, qui a été un voyage étonnant à bien des égards. J’ai fait 40-50 concerts avec lui et j’ai beaucoup appris grâce à cela. C’était aussi une expérience fantastique sur le plan personnel de faire partie d’une production tellement énorme et avec une si belle musique, car notre tournée incluait aussi un orchestre symphonique.

Certains disent que la créativité doit simplement transparaître à travers l’artiste tandis que d’autres soutiennent que pour qu’une œuvre soit de bonne qualité, elle doit être le résultat d’un dur labeur. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est une combinaison des deux. En tout cas pour moi ça l’est. Les premiers moments de l’écriture d’une chanson sont pour moi principalement constituées de «flux» et d’intuition. La réelle composition et la finition des chansons est un vrai travail difficile.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus lors de l’écriture des chansons ?

Mes propres expériences de vie, mes passions, mes amis et la famille, la société et la politique, mais reliés aux émotions humaines et à l’énergie.

Quels albums vous ont particulièrement inspirée dans votre vie ?

Je pense que toute la musique que j’ai aimée et écoutée m’inspire indirectement à chaque fois que je fais de la musique. Miles Davis, Prince, Whitney, Aretha, Ella Fitzgerald, et bien d’autres encore. Mais il y a des albums qui m’ont inspirée plus directement. Je sais que quand j’ai commencé à écrire de la musique il y a 15 ans, j’ai été très inspirée par les musiciens qui jouaient de la guitare folk en utilisant la technique du « finger picking » comme par exemple Ani DiFranco. Et je pense que probablement tous les albums qu’elle avait faits jusqu’au moment où j’ai commencé à composer ont eu une grande influence sur ma musique, surtout en ce qui concerne son style de jeu de guitare. J’ai un titre favori dans cette catégorie et il s’appelle « Revelling ».

 

 

Vous avez votre propre label appelé «Balloon Ranger Recordings». Avez-vous déjà envisagé de signer un autre artiste sous votre label ?

Oui je l’ai déjà envisagé, mais je sais que je n’ai pas le temps de me consacrer convenablement à quelqu’un d’autre, car je suis très occupée par ma propre carrière.

 

Je vous donne l’opportunité et les moyens d’inviter cinq personnes, mortes ou vivantes, à un dîner : qui aimeriez-vous inviter et pourquoi ?

Nelson Mandela, Nina Simone, Sören Kierkegaard, Frida Kahlo, Patti Smith. J’aimerais inviter ces personnes pour avoir une bonne discussion concernant leur façon de vivre une vie fidèle à elles-mêmes.

Enfin pour terminer, la question rituelle pour Karma: préfères-tu les Beatles ou les Rolling Stones ?

Je choisirais les Beatles: pour leurs mélodies.

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

Be first to comment