Zikametz #11 : Suivez le guide !

ConfZKM#11 6 par Matthieu Henkinet

Le 10 Octobre, l’Association Zikamine donnait le coup d’envoi de la 11ème édition de son festival Zikametz. Nous étions pour l’occasion invités en gare de Metz, dans une salle ornée d’un vitrail imposant, pour une conférence de presse détaillant programme et intentions pour cette année suivi d’un live de Lewis Evans dans le hall.

ConfZKM#11 par Matthieu Henkinet

La conférence de presse débute avec une introduction de Mydj, présentant tour à tour les partenaires présents et leur donnant la parole. Ainsi Margaud Antoine Fabry, représentant le service action culturelle de la ville de Metz a pu souligner l’importance pour la ville de soutenir et pérenniser les initiatives culturelles ; Nicolas Tochet représentant Metz en Scène a pu rappeler que le changement de dates du festival (de début septembre à mi octobre) était lié au lancement de la BAM, il a par ailleurs laissé la porte ouverte à un retour aux dates traditionnelles l’an prochain ; une représentante de la SNCF a pu exprimer la volonté d’introduire l’expression artistique en gare ; un représentant de la Kulturfabrik a quant à lui pu affirmer les relations transfrontalières à travers un partenariat renouvelé ainsi que la création OnZe (voir plus bas).

ConfZKM#11 5 par Matthieu Henkinet

Le temps des partenaires étant terminé, la place est faite à Diane et Hélène pour nous parler de la programmation, qui cette année continue de favoriser les artistes émergents ainsi que les artistes locaux, la voici :

  • Vendredi 10 Octobre à La BAM : Chinese Man

Après 10 années d’existence, le collectif marseillais arrive à Metz pour y défendre sa mixité artistique, de la street à la jamaïque, du groove au clinquant. A voir !

 

  • Mardi 14 Octobre à La BAM : Zikametz for kids : Aldebert

Voilà plusieurs années que le festival réserve l’une de ses journées pour faire découvrir aux plus jeunes la monde de la musique. Cette année, un cap est franchi puisque l’on retrouve le talentueux Aldebert dans la programmation. Son spectacle Enfantillages 2 est un véritable évènement pour toute la famille.

Avec deux représentations, une pour les scolaires à 14h et une pour tous à 19h.

 

  • Mercredi 15 Octobre :

-          Zikametz for kids entre la BAM et les Trinitaires. Pour des ateliers jeune public entre Webradio, M.A.O, Pochoir et Scratch.

-          Table ronde aux trinitaires à 18h30, autour de la Diversité et les enjeu des festivals sur un territoire.

Le moment pour chacun de venir exprimer sa vision des choses autour de la programmation en fonction des publics, les financements, le renouvellement. Le débat sera animé par des membres de la Grande Région, des programmateurs de salles et de festivals.

ConfZKM#11 4 par Matthieu Henkinet

  • Jeudi 16 Octobre aux Trinitaires : Kid Karaté, Kid Wise et Thyself

Assurément une soirée rock avec en ouverture les gagnants du templin Zikametz Thyself, les toulousains de Kid Wise oscillant entre rock indie et post rock et en tête d’affiche le duo irlandais énergique de Kid Karaté.

 

  • Vendredi 17 Octobre aux Triniraires : OnZe, Artaban, Twin Pricks, Madmax, Manuel Etienne, Feu ! Chatterton, La Fine Equipe, Chill Bump et Fakear.

Grosse soirée en perspective, ou il y en aura pour tous les goûts. A commencer par la programmation éphémère OnZe, composée de membres de divers groupes luxembourgeois, proposés par la Kulturfabrik.

Artaban est un  groupe Luxembourgeois, qui aura à cœur de démontrer que de l’autre côté de la frontière on sait aussi faire de l’électro rock.

Manuel Etienne, vainqueurs du tremplin de la MJC Pichon, viendront distiller leur rock dans les oreilles du public.

Les membres de Twin Pricks viendront apporter leur longue expérience du rock indé sur la scène des Trinitaires avant d’entamer une tournée de 6 dates à travers le pays.

Feu ! Chatterton est un groupe à ne pas louper, en pleine ascension la formation pop devrait rapidement conquérir les ondes…

La Fine Equipe fera la route depuis Marseille pour partager son Electro Hip Hop.

Madmax, lauréat du Buzz Booster Lorraine viendra partager de nouveaux morceaux en live avant la sortie de son EP « Encore Heureux ».

Chill Bump, vont apporter du groove dans notre soirée avec son Hip Hop teinté de Funk.

Fakear, le Canais qui n’est presque plus à présenter, viendra conquérir le public messin à force d’électro.

ConfZKM#11 3 par Matthieu Henkinet

  • Samedi 18 Octobre :

-          A la médiathèque du Pontiffroy : Showcase du groupe de rock garage Dirty Red Shirts.

-          Aux Trinitaires : OnZe, Beny le Brownies, Ksir Makoza, The Feeling of Love, Minot, Pethrol, We Were Evergreen, Asocial Club.

The Feeling of Love porteront leur rock aux multiples facettes sur la scène des Trinitaires.

Les membres du groupe Pethrol viendront partager l’univers créatif qui porte leur pop.

Le groupe Minot vient des USA et ne sera pas le seul a voyager puisqu’il prodiguera son post punk énergique.

We Were Evergreen fait partie des groupes à ne pas louper cette année, venus de Paris avec leur Pop Rock qui risque de vous rester en tête quelques heures.

Asocial Club viendront porter leur vision à coup de Hip Hop et de paroles sans détour.

Ksir Makoza revendiquera ses influences outre atlantique dans un hip hop inspiré.

Beny le Brownies, à seulement 20 ans se présente déjà comme la relève du rap Français.

 

Après cette belle présentation, promettant une édition riche en événements marquants que nous ne manquerons pas de vous relater ici même, le rendez vous était donné dans le hall de gare pour le lancement du festival en compagnie du facétieux Lewis Evans.

Intégrer de la musique en live n’est pas une chose aisée, entre échos et manque de temps des passants. Pourtant l’organisation a fait un bon choix en proposant un artiste guitare/voix dans un espace réservé.

Le son est meilleur que ce que j’attendais et très vite, un groupe de passants se masse face à l’artiste. Toutes les tranches d’âges sont réunies pour écouter ce live teinté de second degré. Les plus jeunes s’arment de leurs smartphones tandis que les plus anciens semblent interloqués, mais tous prennent le temps d’écouter malgré l’effervescence du lieu. Une première réussite pour l’édition #11 de Zikametz, qui en appelle certainement d’autres.

Article et photos : Matthieu Henkinet

Be first to comment