Ce soir, c’est ma seconde opportunité de voir un des groupes mythiques de la scène rock française : VULCAIN. C’est ma seconde opportunité de les shooter sur scène après le concert de reformation il y a 4 ans déjà. Les premiers concerts à prendre des photos, je suis rarement vraiment attentif à ce qui se passe musicalement sur scène, je vais donc pouvoir apprécier un peu plus les compos du groupe et la puissance de ces légendes de la scène française. Ils célèbrent notamment les 30 ans de la sortie de leur premier album Rock N’Roll Secours sorti en 1984. Le groupe est accompagné par TESTED NOT INSANE, groupe heavy metal qui effectue ce soir son premier concert, et EXISTANCE qui officie dans la plus pure tradition New Wave of British Havy Metal dont les figures de proue sont IRON MAIDEN, DEF LEPPARD ou encore SAXON.
C’est donc TESTED NOT INSANE qui ouvre le bal en cette soirée vouée aux douces mélodies du heavy metal. Le groupe a la charge de chauffer le public de vieux rockers et baroudeurs venus supporter avec les leurs un groupe phare de la scène française. Le groupe nous présente ses compositions sur un rythme heavy soutenu auquel se mêlent d’autres influences groove metal et rock n’roll. Le groupe se donne à fond mais on sent que leur formation est toute récente et que les automatismes sur scène ne sont pas encore tous là. Je leur souhaite de les trouver rapidement et de revenir nous enchanter avec un set un peu plus long et où ils se sentiront plus sereins.
EXISTANCE par contre, on sent de suite qu’ils maîtrisent à fond leur sujet. Pourtant jeunes, un peu plus d’une vingtaine d’années en moyenne, les musiciens ont développé un style, certes des plus traditionnels, mais qui sait nous tenir en haleine. L’énergie et la joie qu’ils dégagent sur scène est contagieuse et ce que TESTED NOT INSANE a entamé avec son set, EXISTANCE le termine à coup de riffs électriques puissants et rythmés. Tout est là pour nous rappeler les grandes heures des MAIDEN et DEF LEPPARD : jeans slim moulants avec perfecto, brushing aérien pour l’un, cheveux bouclés qui volent pour d’autres, ceintures de balles autour de la taille… Cela me rappelle les premières photos de groupe de METALLICA au début des années 1980. Les chorégraphies des trois guitaristes et bassiste sont millimétrées, ils occupent bien la scène et le lever de manche est bien synchronisé. Même si je ne suis pas plus fan que cela du style, on prend plaisir à les regarder évoluer sur scène et on headbangue joyeusement de la tête et nos cous sont prêts pour le choc VULCAIN.
Il est temps maintenant de passer à la tête d’affiche que tous attendent avec une impatience non dissimulée et bien amenée par une mise en bouche de qualité. Le trio entre en scène et après quelques mots de présentation et de remerciement pour le public présent, les décibels commencent à pleuvoir. Le groupe est au top de sa forme, puissant et efficace comme au premier jour, 30 ans de maitrise et d’expérience en plus. Cette tournée est d’ailleurs organisée autant pour promouvoir leur nouvel album, V8, que pour fêter les 30 ans de la sortie de Rock N’Roll Secours. Leu set comprend d’ailleurs la totalité de celui-ci et quelques titres du nouvel opus : Rock N’Roll Secours, Pile o Face, Avec vous, Call of Duty, Les Damnés, Le King, Sur la Ligne, Limite, Le Fils de Lucifer, Lâchez-Nous, Le Soviet Suprême, Overdose, Blueberry Blues, Sale Temps pour les Cons, Go Fast, Vulcain, L’Enfer et en guise de rappel, après une acclamation du public de fans, Bosser et Ebony. Leur style me fait naturellement penser à celui de Motörhead pour la musique, le rythme, et Trust pour les paroles engagées et même la voix. En tout cas ils dégagent de la puissance et une joie d’être là qui impressionne. Il faut dire qu’ils sont bien encouragés par le public, complètement acquis. Que je les comprends bien. On passe un bon moment et il n’y a pas une seule faute dans leur set. C’est du rock dirait notre ami Eddy le Quartier dans son sketch le plus célèbre. Une superbe soirée en somme et si vous hésitez un soir à aller les voir sur scène, effacez vos doutes. Vulcain est bien revenu et c’est pour le meilleur !
Article et photos : Cédric Mathias