Onze ans déjà que le festival Zikametz, organisé par l’association Zikamine, se veut l’événement musical marquant de chaque rentrée. Cette année, il se déroulera en octobre à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle SMAC de Metz : la Boîte à Musique.
Ce samedi 25 mai avait lieu le Tremplin Zikametz, aux Trinitaires de Metz, opportunité offerte aux groupes locaux de gagner leur place pour participer à ce festival, ainsi que de recevoir un accompagnement au développement de leur projet musical durant un an.
Suite à une pré-sélection parmi les 120 groupes ayant postulé, chacun des quatre groupes désignés dispose de trente minutes pour faire ses preuves devant le jury de professionnels de la musique composé de Nicolas Tochet des Trinitaires, Pat Perrin de Musiques Volantes, Hélène Hermann de Zikamine, Mathilde Banon des MJC du Verdunois et Alain Brohard de l’Autre Canal.
La compétition est ouverte par Soriente, ne se catégorisant pas. Cet interprète-compositeur, seul sur scène, est néanmoins axé sur un univers plutôt rap. Fort de ses six années de conservatoire, ses compositions instrumentales sont intéressantes, mais malheureusement, sa proposition artistique reste très fragile. A défaut d’avoir la quantité nécessaire de morceaux terminés pour remplir son temps de passage, il nous laisse écouter une instru, nous précisant bien qu’il n’a pas encore écrit les paroles. Le public et le jury restent donc décontenancés devant cette forme de prestation qui hélas ne nous amène pas à pouvoir apprécier davantage cet artiste… Dommage !
Heureusement pour nous, Thyself, originaire de Belgique, second groupe à se produire, fait redémarrer la soirée comme il se doit. Dotés d’une belle énergie, les ingénieurs du sons de formation, nous font quitter totalement la dimension précédente pour entrer dans un monde alternatif brut. Les compositions proposées par le groupe révèlent une identité déjà bien acquise et sont sublimées par la présence scénique des quatre musiciens. Mêlant douceur et virulence, tant dans les textes que dans les instrus, Thyself a tout d’un groupe en devenir et c’est à regret qu’on les voit quitter la scène, les trente minutes de prestation écoulées…
Sur cette belle impression, ils nous laissent avec The Sun Express qui nous viennent de Jarny et sont venus accompagnés de leurs fans. Plutôt rock, plutôt pop, leur musique est plus lumineuse que celle de leurs prédécesseurs. L’envie de partager est débordante, enthousiaste et plaisante. Seulement trois sur scène, les garçons font preuve d’une grande assurance et en sont bien récompensés par le public se montrant très réceptif. Un léger côté « hipster » colle parfaitement à leurs productions accrocheuses et d’une grande qualité. Tout comme pour Thyself, on aurait apprécié entendre quelques morceaux de plus.
Fin du set pour The Sun Express qui laisse finalement sa place au dernier groupe en lice, No Pulsation. Aux tendances pop, electro et rock, une véritable énergie se dégage de ce duo faisant danser la foule devant la scène. Mélodies entrainantes, beats décapants et textes au second degré, ils sont la variante electro de la soirée. Leurs compositions décalées font preuve d’efficacité et sont indéniablement appréciées par le public qui n’hésitera pas à en redemander à la fin des trente minutes.
Fin des passages pour les quatre groupes sélectionnés, on sort prendre l’air pendant les délibérations du jury pour regarder Zkm Radio en plein boulot en direct, dans la cour des Trinitaires, interviewant les artistes programmés.
Les votes sont clos et le jury a décidé de choisir les belges de Thyself qui profiteront d’un an d’accompagnement et ont donc gagné leur place pour participer au festival Zikametz en octobre à la BAM. Mais ce ne fut pas le seul groupe récompensé. Grand coup de cœur du jury, The Sun Express auront aussi la chance de bénéficier d’un accompagnement pour une période d’un an.
La soirée a donc été très riche en découverte, bravo aux groupes pour leur prestation et à Zikamine pour son organisation et son accueil, nous avons déjà hâte d’assister au festival Zikametz !
Article & photos : Lauriane Bieber