Les Américains de Thirty Seconds to Mars étaient présents les 17 et 18 février 2014 pour deux dates au Zénith de Paris. Comme à son habitude, son leader et acteur Jared Leto n’a pas eu de mal à faire hurler les foules…
Pour cette première soirée au Zénith, les gradins sont déjà bien garnis et la fosse présente un taux de remplissage honorable. La date affichera sold out en vérité. Du côté des VIP et en backstage par contre, le plein est fait, y compris pour les photographes, invités à faire leurs petites affaires depuis la console régie de la salle parisienne.
Outre la sincère volonté de pouvoir interagir au plus près avec ses fans qu’il fera sauter et hurler, Jared Letoprésente une dégaine pour le peu…hétéroclite, justifiant certainement cet éloignement des « paparazzis » que nous sommes à ses yeux de biche.
Le leader de Thirty Seconds to Mars débarque sur scène vers 21h15 avec une parka beige, capuche sur la tête et legging noir. Le cheveu long hirsute, des lunettes sur la tête, le réveil a visiblement été dur pour celui qui a été révélé en 2000 (déjà !) par le film de Darren Aronofsky, Requiem for a Dream.
Le trio, composé notamment du frère de Leto à la batterie n’a guère besoin de plus de membres pour envoyer efficacement des riffs ravageurs aux fans hurlants et pour les faire jumper. Le décor; minimaliste, est pourtant bien rempli par des lumières réussies et une répartition de l’espace entre le batteur à cour et le guitariste à jardin.
A noter également qu’après une tournée mondiale au printemps, nos voisins luxembourgeois recevront le groupe dans le cadre du festival Rock A Field, en juin prochain. Aucune programmation n’est à ce jour prévue dans un festival français.
Article & Photos : Ugo Schimizzi