Une chose est sûre, cette année 2013 est un grand cru, musicalement parlant. Retours tonitruants pour certains ou premiers pas remarqués pour d’autres, de nombreux groupes anglo-saxons ont brillamment (ré)investi le devant de la scène et fait parler d’eux cette année. Alors que 2013 touche à sa fin, retour sur les albums qu’il faut avoir ajouté à sa discothèque cette année.
Un retour éclatant, après 4 ans d’absence. Ce 4e album du quatuor écossais se veut sautillant, dans la lignée de leur premier opus qui les avait propulsé sur le devant de la scène, il y a quasiment 10 ans déjà. Difficile de ne pas danser et de ne pas fredonner les titres efficaces de RT RW RA. L’énergie qui s’en dégage rappelle combien l’absence du groupe aura été longue. Et combien son retour fut bon.
La bande d’Alex Turner a frappé un grand coup cette année avec son 5e album. Des sonorités plus lascives, des chœurs omniprésents et des guitares qui rugissent, la recette des anglais de Sheffield fonctionne à merveille. Avec AM, les Monkeys semblent en passe de s’imposer comme l’un des groupes anglais incontournables pour les années à venir…
Le deuxième album du petit prodige anglais du rock-folk s’inscrit dans la continuité de l’album qui l’a révélé, il y a à peine un an : guitare en avant, voix nasillarde mais agréable et textes léchés. Sans doute un peu plus rock que le précédent, mais toujours doté de pépites telles que Simple Pleasures ou A Song About Love. Cet opus installe définitivement le gamin de Nottingham, qui n’a pas encore 20 ans, dans la cour des grands.
Passé plutôt inaperçu en France, malgré une date au Divan du Monde à Paris sold out, le premier album de la formation irlandaise est un carton dans son pays d’origine. Les sonorités pop des chansons de Kodaline rappellent incontestablement la musique de leurs compatriotes de Snow Patrol et sans doute aussi un peu Coldplay, lorsque résonnent les chœurs. C’est doux, c’est beau. En live, le groupe aime proposer au public des versions acoustiques de ses titres. À découvrir absolument.
Révélés cette année avec la sortie de leur premier album, the Strypes est un groupe étonnant : la moyenne d’âge de ses membres ne dépasse pas les 17 ans et pourtant la musique des irlandais rappelle clairement les sixties. Et pour cause, les quatre copains sont très influencés par le rhythm’n'blues des années 1960. Ils y ont ajouté leurs riffs de guitare pour obtenir un son résolument rock. Le tout donne un album très énergique, mélange de compos du groupe et de reprises de standards du passé.
Bien sûr, tout ceci est totalement subjectif et on aurait aussi pu parler des albums de Bastille, de The 1975, des Babyshambles ou de Miles Kane, mais il fallait faire des choix… En espérant que 2014 soit aussi riche et remplie de belles surprises musicales que le fut 2013 !
Article : Manuella Binet