Fin mars, Robert Cray a sorti son 17ème album. Une jolie collection de 10 chansons qui nous ramène vers l’époque où le son des labels Staxx et Chess régnait sur la soul et le blues.
L’album s’ouvre sur You Move Me, un titre original sur lequel la guitare et la voix de Robert captent immédiatement l’attention. Une marque de fabrique unique que l’on retrouve avec toujours autant de plaisir sur Fine Yesterday et Hold On, alors que l’instrumental Hip Tight Onions, co-signé par Richard Cousins,rend un bel hommage à Booker T.
Au chapitre des reprises l’on remarquera celle d’Otis Redding Nobody’s Fault But My Own, ainsi que Deep In My Soul de Bobby Blue Bland ou encore Your Good Thing (Is About to End) le hit de Lou Rawls, popularisé par Isaac Hayes et David Porter, mais tout d’abord enregistré par Mable John en 1966.
Que les titres soient originaux ou empruntés à l’histoire du blues et de la soul, Robert Cray les interprète toujours de manière poignante et profonde.
Il sera à la Cigale (Paris) le mercredi 21 mai 2014 pour un concert unique et pour fêter ses 40 ans de carrière!
Prise2notes
Excellent album de blues mâtiné de soul, un peu comme un vinyle rare que l’on retrouve dans le grenier du papa, et qui fait ressusciter un son intact et enveloppant. Le concert était parfait, sans artifice, en prise directe entre Robert Cray, sa guitare et le public. Il a reçu un triomphe, et c’était mérité.