Le mardi 10 septembre avait lieu la conférence de presse de la Nuit Blanche 6 à Metz, une édition enrichie qui s’étendra pour la première fois au delà de la nuit. Le rendez vous était donné Avenue de Blida, et plus précisément dans les anciens locaux des TAMM.
A un mois des festivités, la rencontre commence par des remerciement à tous les acteurs de l’événement, à commencer par les bénévoles toujours plus nombreux. Cette année, 5 lycées se sont investis dans l’organisation et les créations, ainsi les lycées Schuman, Cassin, de Courcelle Chaussy, de la Communication et du bâtiment ont inscrit encore un peu plus la culture dans leur pédagogie.
Sont aussi saluées les divers mécènes, notamment les entreprises, qui permettent cette année de récolter 380 000€ tout en poussant par diverses exigences l’organisation à l’excellence.
C’est en suivant l’allégation que la Nuit Blanche est un laboratoire en travail constant que nous sommes invités à visiter les locaux.
Dans l’une des immenses pièces, des jeunes s’affairent à peindre le sol de multiples couleurs, « une œuvre en devenir » nous dit on dans une pièce qui sera ornée de miroirs et de lieux de diffusion de la web tv en direct des festivités. Nous sommes orientés vers une ancienne cabine de peinture pour bus, où a été installé une projection des trailers de la nuit blanches, alors en exclusivité. Sont particulièrement mis en avant les différents quartiers et lieux ou seront présentées les œuvres éphémères. Cette année le tracé est celui du Mettis, 18km500 à parcourir dans le nouveau transport messin, rendu gratuit pour l’occasion.
La visite se poursuit, au détour d’un hangar nous croisons un bus sur vérins, totalement repeint en noir et qui servira de support pour des artistes grapheurs. Nous sommes alors invités à visiter le lieu qui accueillera les festivités musicales, un énorme parking couvert à l’origine utilisé par les bus de la ville. Bien que le lieu ne se prête pas vraiment à la musique en raison de la forte réverbération, l’organisation nous rassure en certifiant que des tests ont été réalisés et que des aménagements corrigeront les défauts.
Pour sa sixième édition, la Nuit Blanche messine a mis les petits plats dans les grands en matière de programmation musicale puisque deux scènes sont prévues et accueilleront plus de 15 formations.
Le tout commencera le Samedi 5 octobre avec une programmation résolument électro:
- à 18h: l’installation United Food of Metz mettra en scène des messins autour de leurs liens culinaires, le tout gravitant autour de la musique.
- À 21h: Grand Blanc, groupe local de coldwave (Scène B)
- à 21h30: Club Bizarre, DJ set electro messin (Scène A)
- à 22h: Jackson & His Computer Band, artiste électro français (Scène A)
- à 22h: Filiamotsa, duo « rock noisy psyché » (Scène B)
- à 23h: La Terre Tremble!!!, ciné concert sur des images de « Tom et Jerry » (Scène B)
- à 23h30: Abstract Sound Project (ou ASP), duo électro qui présentera son live en 3D stéréoscopique (Scène A)
- à 0h: Poincaré, 10 hommes, 10 guitares, 100 pédales d’effet (ScèneB)
- 0h15: Simian Mobile Disco, duo électro anglais (Scène A)
- 1h: Artemus Gordon, electro spatiale de Metz (Scène B)
- 1h30: DJ Kentaro, multiple champion du monde de turntablism (Scène A)
Le lendemain, Dimanche 6 Octobre, la programmation prendra une tournure plus familiale, mais tout aussi festive :
- De 14h à 18h: Synths, Drumbox and Another Things, trio de musiciens, trio d’ambiances, trio de tempos (Scène B)
- à 18h: Hymne, mystérieux projet messin rapprochant 6 membres issus de nombreuses formations locales (Scène A)
- à 19h: Granville, pop normande (Scène A)
- à 20h30: La Femme, surf rock français (Scène A)
- à 22h: Fauve, spoken word de France (Scène A)
- à 22h: Para One, DJ set (Walking Ghost Hall)
De retour dans le dépôt, un discours nous est adressé notamment pour présenter les différentes œuvres qui seront disposées dans la ville, et les animation qui y seront liées. Nous apprenons au passage que la BAM, salle de musique actuelles devant ouvrir en 2014 à Metz sera gratifiée de sa première mise en lumière lors de la Nuit Blanche, des visites guidées du chantiers seront par ailleurs possibles.
Le nombre d’installations qui y sont prévues et la programmation musicale qui y prendra place, font du dépôt de Metz-Blida un point névralgique des festivités de la Nuit Blanche tout en lui assurant une reconversion inattendue, « usu vetera nova », faire du neuf avec du vieux comme l’a déclaré Dominique Gros le maire de Metz.
En 6 éditions, la Nuit Blanche de Metz a su s’imposer en rendez-vous immanquable en Octobre, il ne fait aucun doute que cette édition au parcours et à la durée enrichie ravira les amateurs d’art comme les novices.
Article : Matthieu Henkinet