Live Report : Ska P – Zénith de Paris – 29 mars 2013
C’est presque en jumpant que nous nous sommes rendus ce 29 mars 2013 au Zénith de Paris pour assister au passage éclair des espagnols de Ska P. Après une interview réalisée entièrement dans la langue de Zorro quelques heures plus tôt et entre deux balances, l’heure est venu de passer au test pratique. Alors, Ska P, toujours en forme ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la salle, elle, n’a pas attendu pour commencer à faire la fête et la bière couler à flots (en toute modération évidemment). Le Zénith de Paris est bien rempli et même dans les gradins, on s’agite tranquillement alors que les ultimes balances se terminent. Deux grands kakemono aux couleurs du dernier album 99% encadrent la scène de manière quelque peu old school et on se remémore des bons vieux instants de lycée en attendant les Ska P.
En moins de temps qu’il n’en faut pour réciter l’alphabet à l’envers et en espagnol, les ptits gars ont non seulement envahit l’espace mais envoyé pleine face un Full Gas suivi d’un Consumo Gusto avant de s’enchaîner ni une ni deux A la Mierda et Mestizaje. Ouille. Ça picote un peu, les cages à miel se dérident, par contre niveau communication, on repassera. Ska P vieillit-il ? Mais non ! C’est simplement le tour de chauffe. On aura bien sûr droit aux traditionnels déguisements, passant de l’église aux CRS dans des accoutrements parfois à la limite du bon goût. Qu’importe, on est là pour la musique, elle est là et les revendications aussi. En fond de scène, des panneaux écrans diffusent les messages vidéos du combo, les mélodies festives ne faisant pas oublier tout l’engagement présent dans les textes de Ska P.
Ainsi, Intifada, Canto a la Rebelion ou encore Sexo y Religion martèlent les convictions du groupe. L’habituelle Cannabis, plus légère, décrète l’ouverture de quelques coins vaporeux. Après un bon 90 min réglementaire, la troupe repart aux vestiaires pour mieux revenir faire sauter la foule. Il faut dire qu’eux ne se privent pas, gesticulant entre les enceintes et les instruments, faisant montrer d’une énergie communicative.
Welcome to Hell, Mis Colega, El Libertador et un petit Gato Lopez concluront le spectacle, rondement mené, nous confirmant qu’avec ce nouvel album, Ska P est bien revenu dans la course et compte clairement montrer les crocs encore quelques années !
Article : Ugo Schimizzi