Le samedi 22 mars, la programme était au rap au Hublot à Nancy avec un gros nom du rap français en pleine « Tournée des bars« : Seth Gueko et deux premières parties régionales Madmax et Bossmen.
Alors que j’arrive aux abords de la salle à 20h15, une file d’attente s’est formée, patientant calmement avant l’ouverture des portes à l’aide de quelques bouteilles.
A 20h30, comme prévu, les portes s’ouvrent et laissent entrer (très) lentement le public après une fouille en règle.
A peine une dizaine de minutes plus tard les luxembourgeois de Bossmen entrent en scène. Devant la moitié du public, le reste étant encore reclus dehors, moi y compris. Je les entends chauffer la salle avec énergie, mais difficile de se faire une réelle idée alors qu’un mur me sépare de leur prestation.
Les jeunes luxembourgeois ont attrapé la caravane de « La Tournée des bars » de Seth Gueko en Février à Toulouse et assurent depuis toutes ses premières parties. Un tel suivi est loin d’être anodin, tant les artistes estampillés hip-hop au Luxembourg peinent à sortir de leurs frontières.
De mon côté, j’approche des portes et « négocie » rapidement l’entrée de mon appareil photo avec la sympathique organisation. A mon entrée, les Bossmen sont quasiment à la fin de leur set, mais j’ai le temps d’apprécier leur énergie scénique. Les jeunes sont bourrés d’envie d’imposer leurs sons dans les oreilles des spectateurs entrants avec brio.
Suit l’entrée de Madmax (qui est à retrouver dans notre numéro 7 disponible depuis samedi) qui est accompagné pour l’occasion de C.H.E aux backs et de Cadillac aux beats.
Le messin qui a fait ses armes dans les battles du Rap Contender et au concours québécois Rap Académy a récemment alourdi son palmarès avec une victoire au Buzz Booster Lorraine et est en pleine préparation pour la finale à Marseille en mai. Autant dire que la prestation de ce soir est un test grandeur nature. L’équipe monte sur scène avec énergie et assurance, tandis que le public leur réserve un accueil chaleureux malgré la déception de ne pas voir arriver Seth Gueko sur scène pour le moment.
Madmax, a su se créer une identité propre avec des flows et intonations bien spécifiques et ce live n’échappe pas à sa marque de fabrique, s’ajoutent à ça un jeu de scène bien vivant. C.H.E complète avec des phases ultra techniques carrément bluffantes, qui manquent en revanche de présence.
Malgré quelques légers ratés, la prestation est bonne et laisse présager de très bonnes choses pour la suite. Même s’il était sûr que le public n’en redemanderait pas, le public salue la prestation avec énergie.
Le public est chaud et ne demande plus que Seth Gueko, ce dernier en revanche se fait attendre. Le public scande son nom par instant, mais sans résultat. Pendant ce temps le bar bat son plein et les verres pleins suivent les verres vides, à moins que cela ne soit l’inverse.
Après une heure d’attente, la voix de Seth Gueko retentit enfin dans la salle pour un check du micro en direct des coulisses. J’apprendrais plus tard qu’il est arrivé à la salle deux minutes avant de monter sur scène.
L’ambiance remonte instantanément d’un cran, et la chaleur déjà présente dans la salle depuis le début du concert reprend sa progression.
« 1-2 1-2 check »
Instru conquérante l’équipe grimpe sur scène, flashs de whisky à la main sur « Open Bar« .
Le rapeur a une présence indéniable et occupe la scène avec ses deux backeurs, son DJ et… son garde du corps. A croire que l’altercation avec un énervé du public à La Seyne sur mer a laissé des traces.
Le public backe lui aussi, reprenant en cœur toutes les punchlines, ce que Gueko salue sourire aux lèvres dès la fin du morceau, mentionnant que le public de la veille à Audincourt était loin d’assurer autant niveau accueil.
La tension n ‘est pas prête de retomber puisque le morceau suivant est Bulldozer, l’un des plus emblématiques de l’album Bad Cowboy. Sur le côté de la scène sont sortis pour profiter du concert les membres de Bossmen et Madmax, l’équipe ne manque pas de charrier avec humour ce dernier lorsque que Seth Gueko scande « Jsuis pas une ptite baltringue du Rap Contender »
Après le morceau, le Professeur Punchline tombe la veste, dévoilant un maillot de l’équipe de basket de Miami, mais aussi ses bras tatoués de ses propres titres de morceaux, De patate de forain sur l’avant bras, Bad cowboy au poignet, à Seth Guex sur les phalanges, autant dire que le personnage a de quoi attirer l’attention.
Peu avare dans l’interaction avec le public, le rappeur prend régulièrement la température en demandant au public de reprendre les refrains et phrases clés de ses raps.
Le concert baisse quelque peu en intensité avec quelques choix douteux dans la setlist à l’image de gipsy king kong originalement un featuring avec Booba, passout initialement un featuring sur l’album de Tinie Tempah, bafana bafana initialement un mass featuring en remix sur un album de La Fouine. Difficile d’assurer les featurings obscurs en live et capter le public surtout quand ils viennent des albums des autres.
« Et maintenant vous allez écouter de la musique meurtrière »
Le fils caché de Jack Mess’ ne baisse pas les bras facilement et se reprend avec Paranoïak et La chatte à Mireille avant de faire balancer le public « comme une paire de couilles dans un calbut trop large » sur Ma couillasse.
La convivialité franchouillarde répond au rendez vous alors que les premiers beats de Barbeuk retentissent. Sentant la foule ramolir, Gueko alpague le public avec une nouvelle blague douteuse, « vous être prêts à faire dodo ? … Dodo la saumure j’veux dire ! » avant d’envoyer le dit morceau avec un succès indéniable.
La fin du set devient une nouvelle fois douteuse avec des choix étranges. Shalom Salam Salut bien qu’idéale pour saluer une dernière fois le public n’a aucune puissance en live. Et pour finir, le choix de Bulldozer en clôture a de quoi surprendre puisqu’elle a déjà été jouée ce soir…
Je regrette personnellement qu’en lieu et place des morceaux « faibles » ou doublés des clins d’œil aux vieux albums n’aient pas trouvé leur place même sous forme de medley ou freestyle. Le son des capuches, Le fils de Jack Mess, Patate de Forain auraient certainement ravi les plus vieux fans…
La prestation dans son ensemble est tout de même excellente, Seth Gueko mériterait sa place parmi les vrais poids lourds du rap français. Il l’a encore prouvé ce soir avec la qualité de sa prestation, la présence et son humilité face au public.
Le Professeur Punchline devrait être prochainement de retour dans nos contrées puirsqu’une date à Strasbourg devrait être annoncée prochainement, une date à Luxembourg serait elle aussi en cours d’organisation…
Texte et photos: Matthieu Henkinet
Concours : Festival Zikametz + programmation du festival du 10 au 18 octobre 2014 | Magazine Karma
[…] LA FINE EQUIPE (cliquez pour lire nore interview) // CHILL BUMP FEU! CHATTERTON // MANUEL ETIENNE MADMAX (lire notre live report) // TWIN PRICKS (cliquez pour lire notre interview) // ARTABAN (en […]