Live Report : Metz Plage Live – Luna Gritt
Surfant sur le succès des précédentes éditions, Metz ouvre une fois de plus sa plage estivale sur les pelouses du Plan d’eau. Et quoi de mieux pour terminer une journée bronzette qu’un concert confortablement installé sur un transat ? Justement, en ce début de week-end, c’est Luna Gritt qui se prépare à monter sur scène. L’occasion pour le Magazine Karma de s’approcher un peu de ce duo Nancéien.
C’est sous un ciel relativement couvert que je me rends ce vendredi soir au Plan d’eau de Metz où se tient actuellement l’édition annuelle de Metz Plage. N’ayant pas encore eu l’occasion d’aller y faire un tour cette année, je découvre donc au milieu des cabines et des stands, la scène installée par Zikamine, l’association musicale Messine que les lecteurs du Magazine Karma connaissent bien.
Prenant la suite de The Yokel (présents sur scène la semaine précédente), c’est le duo Nancéien de Luna Gritt qui s’est vu attribué la tâche de divertir l’assemblée en ce début de soirée estivale. Si la température est fraiche, la musique des deux jeunes gens a vite fait de nous réchauffer. Les accords de la guitare de SEdd se marient a la perfection a la voix singulière de Claire V dans une pop mélancolique teintée, de-ci de-là, d’une touche rock toujours parfaitement maîtrisée.
Tantôt en anglais, tantôt en français, les paroles des morceaux touchent et transportent le public dans l’univers si particulier de Luna Gritt et ce, qu’on les comprennent ou non. L’une des forces du duo réside bien entendu dans la voix de Claire V, mélangeant habilement la douceur de la pop et la puissance de la soul dans un timbre somme toute assez proche de celui de feu Amy Winehouse, excusez-la du peu.
Les morceaux s’enchaînent de manière cohérente, mêlant compositions originales et reprises, devant un public attentif et confortablement installé sur les transats disposés devant la scène. Le groupe, quant à lui, semble prendre plaisir a échanger avec son auditoire, expliquant notamment que certains morceaux ont dû être adaptés pour une interprétation en duo (pour les scènes plus conséquentes, le duo se transforme en quatuor, rejoint par un bassiste et un batteur).
C’est au terme d’une courte heure (horaire de fermeture de Metz Plage oblige), que Luna Gritt quitte la scène en n’oubliant pas de rappeler la mise en vente de leur disque. Et alors que je quitte l’enceinte de Metz Plage, les premières gouttes de pluie commencent à tomber. À croire que je ne suis pas le seul à trouver cette prestation trop courte !
Article : Dom Panetta
Photos : Margaux Gatti