Live Report : Jardin du Michel – J3
Dernier jour de festival en ce dimanche 2 juin, sous un soleil encore plus chaleureux que celui de la veille. Plusieurs personnalités venues d’univers bien différents vont se présenter sur les deux scènes du festival : Keny Arkana, Birdy Nam Nam, Babylon Circus…
Le public est au rendez-vous en cette belle journée. Mauvaise nouvelle cependant, l’annulation du DJ Sebastian, remplacé par le champion du monde DMC 2011 : le sympathique DJ Nelson.
Mutiny On The Bounty entame cette belle journée. Les luxembourgeois présentent aux premiers festivaliers leur rock puissant.
Le jeune duo d’Hoboken Division prend le relais en nous murmurant le blues des années 50.
Vint alors Babylon Circus, vu et re-revu et dont la réputation n’est plus à faire après tous les festivals qu’ils ont pu faire depuis un peu moins de 20 ans. Leur nouvel album Never Stop sortira en août prochain et nous réserve certainement de belles surprises. Ils interprètent quelques uns de leurs nouveaux titres en live. Babylon Circus, parmi les pionniers du ska français, c’est une énergie et une joie de vivre immense qu’ils arrivent à transmettre au public en un claquement de doigts. Les rythmes sont entraînantes et les festivaliers se mettent à danser.
Pour finir cette après-midi rock n roll, l’étrange trio Jésus Christ Fashion Barbe prend possession de la scène alternative pour délivrer leur lo folck’n roll, rock sombre et vigoureux en toute simplicité.
Changement de style musical avec l’arrivée sur la grande scène de Keny Arkana, qui refusera les photographes (une de plus !). Les spectateurs chantent les refrains, les pieds sautillent et les mains se lèvent, pas de doute la jeune rappeuse fait l’unanimité ici ! Bien que précédé d’une réputation de star anti-média, l’artiste donne en tout cas un maximum à son public.
Sur la scène alternative, le jeune Gabriel venant de Caen se produit sous le pseudonyme de Superpoze. Derrière son clavier et ses pads, il est aussi bien à l’aise pour composer et pour remixer. Sa musique nous donne envie de se déhancher, un nom à retenir !
Archive donne le ton de la fin de soirée tout en douceur, sous leurs airs planants. Du rock à l’électro en passant par le trip hop, le groupe est un vrai couteau suisse et transporte le public dans son univers.
Dj Nelson, fier remplaçant de Dj Sebastian, mixe rap, hip-hop, dubstep, rock soul, breakbeat, funk, dancehall, en passant par la petite musique de Mario. Tous les styles passent sur les platines du Dj. En cette heure tardive le public danse, chante et s’amuse sur ses remix.
Birdy Nam Nam cloue le festival, tout juste de retour de leur US tour. Derrière leurs platines, Crazy B, Pone, Need et Lil’Mike mettent le feu à la grande scène sous une pyrotechnie impeccable. Le site se vide malheureusement peu à peu pour les travailleurs et ceux qui ont un peu de route. Dommage que le groupe soit programmé si tardivement ce dimanche.
C’est tout en fatigue que nous rentrons, de la musique plein la tête. Malgré les conditions difficiles de cette édition, les organisateurs ainsi que les 500 bénévoles et techniciens du Jardin du Michel nous prouvent cette année leur adaptabilité à réagir face aux nombreux imprévus apparus ce vendredi. Malgré une programmation légèrement en deçà des précédentes éditions, le festival a tout de même permis aux 18 000 festivaliers (moins que les années précédentes avec l’an dernier 23000 personnes), de profiter du week-end sur des sons de qualité et dans une ambiance festive. Nous souhaitons une longue vie au Jardin du Michel, et certainement à l’année prochaine.
Article : Margaux Gatti