Live Report : Gianna Nannini – Rockhal – 30 mai 2013

Live Report : Gianna Nannini – Rockhal – 30 mai 2013

A 58 ans, dont 39 ans de carrière quand même, cette jolie brune rebelle a encore une fois prouvé sur la scène de la Rockhal ce 30 mai 2013 qu’elle n’avait pas perdu de son peps ni de sa rock attitude. Gianna Nannini n’a pas hésité maintes et maintes fois tout au long de sa carrière à choquer son Italie natale et conservatrice. On se souvient notamment de son début dans la chanson sur les chapeaux de roues lorsqu’elle publia l’album California qui contenait le très contesté hit America : hymne à la masturbation par excellence et dont la pochette était une statue de la liberté dont on avait remplacé le flambeau par un vibromasseur orné du drapeau américain.

 

Gianna Nannini est une des rares rockeuses italiennes à avoir eu une carrière internationale et le jeudi 30 mai pour sa dernière date lors de son Inno Tour 2013, elle a fait un petit crochet par la Rockhal et j’avais hâte de découvrir l’artiste derrière cette image sulfureuse.

Comme je disais tout à l’heure, Madame Gianni était donc sur la scène de la Rockhal pour présenter son dernier né appelé Inno (qui veut dire « hymne » en italien). Le public a pu découvrir une interprète plus assagie et un peu plus sereine. Est-ce la maternité qui l’a rendue ainsi ? On s’en doute ! Assagie, ne voulant pas dire léthargique, Madame Gianni a cependant réussi à entraîner tout le public dans son sillage, notamment lors de la première chanson de la soirée Fine Del Mundo, chanson très rock qui correspond parfaitement à son timbre rauque inimitable.

Elle a aussi prouvé que c’est une femme qui sait très bien chanter les hommes, comme lors du très sexy Voglio il tuo profumo (traduisez : je veux ton odeur). Loin de l’image très lisse qui peut induire en erreur à la première rencontre, Gianna a toujours été une femme engagée et qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions. Elle nous l’a confirmé à Esch/Belval dans la chanson Ragazzo dell’Europa, où elle nous relate l’histoire d’un soldat qui déserte l’armée. Cette chanson nous rappelle l’épisode où Gianna Nannini l’interprète au balcon de l’Ambassade de France à Rome, après avoir escaladé la façade du bâtiment, pour protester, avec Greenpeace, contre la reprise des essais nucléaires français dans les Atolls du Pacifique.

Gianna a fini la soirée en beauté en interprétant son titre culte Indimenticabile (qui veut dire inoubliable) et elle n’a justement pas oublié de présenter toute son équipe (musiciens, mais aussi assistantes en tout genre, ingénieur du son, roadie…enfin VRAIMENT tout le monde !) avant de quitter la scène la larme à l’œil en cette dernière date de sa tournée.

Moralité : Une soirée mémorable et une très grande dame !

Article : Nathalie Barbosa

Be first to comment