Malgré l’annulation du Sonisphère anglais, le mauvais temps et les déprogrammations de groupes de dernières minutes, le festival rock/métal s’est bien déroulé pour la 2e année consécutive à Amnéville. Retour sur une édition 2012 pour laquelle les organisateurs n’ont pas manqué de poisse.
Samedi : Le calme avant la tempête
Exit le Snowhall Park pour cette année, c’est bien dans l’enceinte du Galaxie que les groupes se produisent. On retrouve donc principalement une scène intérieure et malgré tout une petite scène à l’extérieur pour assurer le minimum de temps mort entre les prestations.
Et c’est Black Stone Cherry qui a pour mission d’ouvrir le bal sur la scène Apollo (indoor) et de mettre en jambes les festivaliers encore peu nombreux à cette heure. Sorte de Lynyrd Skynyrd version métal, les américains font le job de belle manière. Le festival est lancé.
Trois semaines après leur passage au Hellfest les thrasheurs de Machine Head sont toujours dans l’hexagone et prennent la suite des hostilités. Premier gros groupe du weekend et ce qui est sur, c’est qu’une bonne partie du public est présent pour leur prestation. Du gros son, un peu trop fort peut être – « mais nan c’est comme çà que ça s’écoute ! » – bon d’accord pas trop fort. Le concert est bon, le public est bouillant, le quatuor a encore fait mouche.
Il parait que certaines divas ont quelques caprices avant de rentrer sur scène. Céline Dion souhaite que la température des backstages soit maintenue à 23°C, Madonna veut un nouveau siège de toilettes à chaque concert. Marilyn Manson, lui, quand il arrive sur scène, tout ce qu’il veut, c’est emmerder le monde. Ce sont donc les photographes qui ont pris pour les autres cette fois, avec l’annulation pure et simple des photos de presse par le chanteur quelques minutes avant la venue du groupe. Et pourtant il n’y avait pas grand-chose à prendre en photo justement… Si musicalement il n’y a rien à reprocher à l’ « antéchrist » (on retiendra un excellent The Beautiful People en fin de set), du côté de la mise en scène, c’est la déception. Un micro avec une lame de couteau au bout, un casque, un parapluie et voilà la liste quasiment exhaustive des accessoires utilisés par le frontman. Moi qui m’attendais à un show à la Rob Zombie, j’avais tout faux…
C’est la qu’arrive le meilleur groupe du weekend. Tout de blanc vêtus, Mike Patton et sa bande débarquent sur une scène immaculée, décorée par de nombreux bouquets de fleurs, comme pour annoncer leur propre mort imminente. Pas le moindre reproche à faire aux musiciens ou au chanteur, les chansons sont bonnes, variées. Du rock au funk, du métal à Jacques Dutronc (ouais il a chanté un bout de C’est la vie pendant Midlife Crisis) en passant par la soul, tout y est ! L’énergie des zicos est contagieuse, rien à dire ! Et dire que Faith No More se sépare bientôt, à la vue du plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble, on n’en croirait rien…
La première journée s’achève donc de bien belle manière devant environ 5000 personnes. Malheureusement, le dimanche ne se déroulera pas si calmement…
Article : Nicolas Hann
Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Sonisphère 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-festival-sonisphere-2012-2/
Sélection de photos du Festival Sonisphère 2012 :