Live report : Eros Ramazzotti – Galaxie d’Amnéville – 28 avril 2013
Dimanche 28 avril 2013 le Galaxie d’Amnéville était aux couleurs de l’Italie. Eros Ramazzotti était en effet de passage dans la salle lorraine, à l’occasion de sa tournée internationale « Noi ».
Toute la salle du Galaxie d’Amnéville est en ébullition, avant la montée sur scène du crooner italien Eros Ramazzotti. Il ne reste que quelques sièges de libres, preuve que les Lorrains, Luxembourgeois et même les Belges ont fait le déplacement pour voir celui que beaucoup d’entre eux considèrent comme l’un des plus grands chanteurs transalpins. Avec plus de cinquante millions d’albums vendus dans le monde entier, cet auteur-compositeur-interprète sait donc déplacer les foules bien au-delà de sa botte natale.
Le concert est mené d’une main de maître, ne laissant place qu’à de très rares occasions à l’improvisation. Le public n’a pas le temps de s’ennuyer, les chansons s’enchaînent les unes après les autres. Les tubes, bien sûr, comme Cose della vita ou Fuoco nel fuoco, mais Eros Ramazzotti interprète également quelques chansons de son dernier album Noi, sorti en 2012.
Sur scène, l’artiste italien, qui soufflera ses cinquante bougies à l’automne prochain, est accompagné de huit musiciens hors pair ainsi que de deux choristes. Chacun a droit à son solo et Eros Ramazzotti a fait montre à la foule du Galaxie de ses talents de guitariste. Il prend le temps entre les chansons d’échanger avec les spectateurs, en français, pour remercier, et dans la langue de Dante pour s’exprimer plus longuement, le public venu en nombre étant en majorité italianophone.
Et pour le plaisir de l’assistance féminine qui lui est fidèle depuis le début de sa carrière il y a près de trente ans, Eros Ramazzotti a même esquissé quelques pas de danse et s’est déhanché à de très nombreuses reprises en faisant dos aux spectateurs.
Tous sont repartis avec des mélodies italiennes dans la tête, pendant que le crooner italien repartait vers Paris, Berlin ou Moscou pour continuer son « Noi World Tour 2013 ».
Article : Ioanna Schimizzi