Live Report – Birdy Nam Nam – Solidays 2012
Le phénomène français de l’électro Birdy Nam Nam est de retour sur les festivals estivaux et à ce titre, celui des Solidays ne fait pas défaut à cette tournée 2012, consacrée à la sortie de leur nouvel album : Defiant Order.
Birdy Nam Nam jouit à juste titre d’une position de tête d’affiche et joue à une heure respectable pour ce premier jour des Solidays 2012. Bien installés sur la Scène Paris, le groupe se présente à nous sur ces éternelles tables de mixage, quatuor prêt à affronter les cris et demandes de la foule. Le concert mettra peu de temps à se lancer, les membres du combo connaissant les contraintes des festivals et la nécessité de convaincre en une heure. A souligner la juste équité de l’ensemble des concerts des Solidays, limités à ces soixante minutes paritaires, permettant une belle égalité entre les groupes en devenir et les poids lourds de la scène nationale ou internationale (même si certains se sont permis quelques minutes supplémentaires, à l’image de Joey Starr).
Birdy Nam Nam donc, quelques titres de DMC en poche, différents albums et EP au compteur et un son énorme plutôt ravageur avec des caissons de basse vibrant à l’unisson des festivaliers – ou l’inverse, je ne sais plus très bien. Birdy Nam Nam, une nouvelle scénographie également et un set malheureusement plus mou et moins original que sur la précédente tournée. Alors que leur opus de 2009, Manual For Successful Rioting avait laissé place à une préparation lumineuse certes couteuse mais ô combien bénéfique pour ce type de concert, le show de ce soir est plutôt réduit au minimum vital question scénographie et mise sur la performance des quatre musiciens. Un peu dommage donc, compte tenu une nouvelle fois de la sélection musicale et de la réinstrumentation pas toujours optimale de leurs précédentes compositions.
Birdy Nam Nam ne perdra pas son statut d’icône de l’électro, loin de là et perpétue un succès mérité en propulsant leurs morceaux dans les plus grands festivals – ils seront d’ailleurs en juillet à l’affiche du festival alsacien Lez’Arts Sceniques – mais gagnerait à se renouveller lors de sa prochaine tournée. Comparativement, C2C, vu et apprécié il y a un mois de cela au Jardin du Michel 2012, a réussi avec ses compositions et sa mise en scène millimétrée et originale a ravir et captiver les foules. Et peut-être même ceux qui seront tentés de décrocher de cette formule Birdy Nam Nam 2012.
Affaire à suivre…
Article : Ugo Schimizzi
Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Solidays 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-solidays-2012-concerts-interviews/