Live Report – Andy McKee – Nancy Jazz Pulsations 2012

Live Report – Andy McKee – Nancy Jazz Pulsations 2012

Un peu plus d’un an après son dernier passage dans notre région (aux Trinitaires de Metz en juin 2011), c’est accompagné qu’Andy McKee a décidé de se produire dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations. Avec, à ses côtés, Antoine Dufour et Preston Reed, l’américain nous promet une soirée riche en poésie et en leçon de guitare.

C’est dans la magnifique Salle Poirel de Nancy que nous nous retrouvons tous afin de prendre notre cours de guitare annuel. Arborant un style de théâtre classique avec ses loges et ses dorures, l’endroit semble tout indiqué pour nous offrir le confort et l’acoustique nécessaire pour apprécier comme il se doit la performance d’Andy McKee et de ses deux compères.

CJ Chenier & The Red Hot Louisiana Band - Photo : Matthieu Henkinet

Mais à 20h30, lorsque les lumières s’éteignent, c’est Clifton Junior « CJ » Chenier qui s’empare de la scène avec ses musiciens. Un batteur, un percussionniste, un bassiste, un guitariste et un joueur de rubboard (ou Frottoir, sorte de planche à laver en métal portée comme un tablier), c’est une sacrée équipe qui se met en place sous nos yeux. Dès les premières notes, on est emporté dans leur univers, le sud-est des Etats-Unis. Les sonorités blues et la voix puissante et typique de CJ nous font voyager de l’autre côté de l’Atlantique. Non content d’être un excellent chanteur, Chenier s’offre le luxe d’être un accordéoniste hors-pair. L’effet est saisissant, on a beau observer, on jurerait qu’il ne touche pas aux touches de son instrument. Et pourtant la multitude de notes qui s’en échappe laisse sans voix.

 

Après une heure de fête et de rythmes entraînants, le groupe descends de scène et laisse sa place aux têtes d’affiche, trois des plus grands guitaristes acoustiques actuellement en activité : Antoine Dufour, Preston Reed et, bien évidemment, Andy McKee. Assis côté à côté sur la scène, les trois hommes ne lâchent pas leurs instruments. Alors qu’Andy nous explique le déroulement de la soirée, c’est Antoine qui lance les hostilités avec une composition bien à lui. Vient ensuite Preston, puis Andy qui, d’après les acclamations, reste le chouchou du public. Le ballet se poursuivra ainsi pendant quatre tours avant que les trois guitaristes ne joignent leurs efforts pour trois de leurs morceaux respectifs.

 

Andy McKee - Photo : Matthieu Henkinet

Bien qu’évoluant dans des styles de jeu très proches, les trois virtuoses n’en reste pas moins parfaitement différenciables. Dufour allie à la perfection la rythmique frappée sur la caisse de sa guitare à des mélodies classiques tandis que Reed se complet dans la multiplication des notes et l’accélération du rythme. McKee, quant à lui, semble plus porté sur la mélodie et le mélange constant des différentes techniques de guitare. Le tout n’en reste pas moins absolument époustouflant et l’on se prend à se demander comment autant de notes peuvent sortir d’une seule et même guitare.

 

Andy McKee - Photo : Matthieu Henkinet

Au milieu d’une salle remplie, c’est pourtant dans un silence quasi religieux que se produisent les trois génies. Se permettant quelques commentaires et quelques anecdotes, ils préfèrent de loin s’exprimer au travers de leurs six cordes et on les comprend. Chaque nouveau morceau est une démonstration de technique et de poésie à vous en coller la chair de poule et à vous en faire presque monter les larmes aux yeux.

Andy McKee - Photo : Matthieu Henkinet

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est 23h25 quand le trio quitte la scène sans rappel, par manque de temps semble-t-il. Nous quittons donc nos sièges toujours bouches-bée en se disant qu’on a hâte de les revoir encore une fois pour, peut-être, comprendre enfin le secret de leur talent.

 Article : Dom Panetta

Be first to comment