Cette année, on aurait pu renommer les Victoires de la Musique la Soirée Stromae. Le sacre annoncé du chanteur belge a bien eu lieu même s’il a finalement été un peu contrarié par Johnny. Le Magazine Karma était présent au Zénith de Paris pour assister à la soirée. Nous voulions live-tweeter le show, mais face à une batterie de portable capricieuse et un réseau wifi douteux, nous avons du nous résoudre à faire nos commentaires sur papier. Voici donc notre résumé du meilleur et du pire de la soirée, en léger différé.
> C’est évidemment Stromae qui ouvre la soirée, déjà vainqueur avant même d’avoir chanté, à en croire son duplex dans le JT de France 2. Le chauffeur de salle veille au grain.
> D’ailleurs, à la surprise générale (ou pas), le belge remporte la première victoire (du clip de l’année) contre lui-même et Woodkid. La concurrence était rude, donc.
> Vanessa Paradis vient chanter, accompagnée au piano par Benjamin Biolay, qui a TOUJOURS les cheveux gras. Cotisons-nous, achetons lui une bouteille de shampoing. Sinon, est-ce que le guitariste a branché sa guitare ? Absence de mouvement et de son, on ne sait pas trop.
> Adamo chante, c’est l’heure des pauses pipi/décontraction des jambes/réserve de bière pour le public du Zénith.
> Alors attention, dans la catégorie concert de l’année, M gagne. Incompréhension. Face à Christophe Maé (on comprend) et C2C (on comprend moins)
> Incompréhension épisode 3 : Phoenix nommé dans la catégorie album rock de l’année. Et en plus ils gagnent. Donc en France, Phoenix c’est du rock (enfin, depuis récemment, puisqu’il y a quelques années, ils étaient encore classés musique électro). Les Anglais doivent se marrer si fort outre-Manche qu’on les entend presque du Zénith. Bref, on est quand même content pour Phoenix, qui en plus citent Jean Rochefort.
> Stromae remporte la victoire de l’artiste masculin de l’année. Voilà voilà.
> Alors qu’on était parti pour la louper, Zaz a réussi à nous percer les tympans quand même.
> Instant blague : Julien Doré, à la poêle ou au four ? (cette soirée fut éprouvante pour tout le monde, on le concède)
> Bon, entre temps, une 3ème victoire a été gagnée par Stromae.
> Sondage : Qui a un album de Zaz ? Parce qu’apparemment elle en a tout de même vendu 500 000 en 2013. Alors, levez la main ? Qui a osé ?
> Cats on Trees propose un joli live de leur chanson Sirens Call.
> Stromae (qui a dit « qui ça ? ») qui a déjà chanté une chanson en ouverture de la soirée, chante non pas une autre chanson, mais 2 autres chansons. Le favoritisme n’est plus trop subtil à ce stade. Il enchaîne Formidable et Papaoutai. Le public du Zénith est debout, carton plein.
> Bon, par contre, si quelqu’un sait ou se trouve le papa de Stromae, ce serait quand même sympa de le dire maintenant.
> Shakaponk entre en scène, le batteur est le seul à porter une cravate. Grosse prestation. Il faut donc attendre 23h pour se réveiller un peu. Dur.
> REBONDISSEMENT ! (enfin!) Johnny remporte la chanson de l’année (choisie par le public) contre Stromae, qui était pourtant nominé deux fois. Le public hue… Malaise, vite chassé par la très belle prestation d’Ibrahim Maalouf, qui fait se lever le Zénith pour l’acclamer.
> On s’est ensuite fait enfumer par 1995 et leurs fans, au sens littéral du terme, avec deux fumigènes trimbalés dans tout le Zénith. Ca devient fou-fou dites donc cette soirée !
> Woodkid remporte la victoire de la révélation scène, c’est mérité.
> Lilly Wood & The Prick arrive sur scène. On a très bien compris la technique pour faire le buzz à base de vêtements salement transparents. Mais sinon, on n’a pas compris comment le groupe s’est retrouvé nominé dans la catégorie artiste féminine de l’année.
La soirée se termine, le cru 2014 est sans grande surprise, mais le double plateau avec orchestre était de qualité, les animateurs un peu moins.
Article : Manuella Binet
Palmarès 2014
- Artiste interprète masculin : Stromae
- Artiste interprète féminine : Vanessa Paradis
- Album révélation : Psycho Tropical Berlin, La Femme
- Révélation scène : Woodkid
- Album de chansons : Racine Carrée, Stromae
- Album rock : Bankrupt !, Phoenix
- Album de musiques urbaines : Paris Sud Minute, 1995
- Album de musiques du monde : Illusions, Ibrahim Maalouf
- Album de musiques électroniques ou dance : Outrun, Kavinsky
- Chanson originale : 20 ans, Johnny Hallyday
- Spectacle musical/tournée/concert : Îl(s), M
- Clip de l’année : Formidable, Stromae
- DVD musical : Geeks on stage, Shakaponk