Lundi avait lieu à la porte des Allemands la présentation des rendez vous de l’été à Metz en présence de Laurent Dehlinger, directeur artistique du festival Hop Hop Hop. Hacène Lekadir, adjoint au maire de la ville de Metz ; Marie Pessiot, chargée de Production au centre Pompidou Metz ; Nicolas Tochet, délégué artistique Musiques actuelles à Metz en Scènes.
Alors que le festival Hors Format, le festival Hop Hop Hop, la journée Extra Large et les différents temps forts de l’été ont été présentés, Hacène Lekadir a tenu à dire quelques mots à l’assistance concernant la position de la ville de Metz au sujet du conflit opposant les intermittents à l’agrément de la convention chômage, fragilisant leur statut.
Mr Lekadir a assuré que Dominique Gros, maire de Metz, a écrit au ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social François Rebsamen afin de l’inciter à reprendre les négociations avec les partenaires du monde du spectacle dans le but de trouver une solution satisfaisante. Cette démarche de la ville de Metz n’est pas isolée puisque d’autres mairies en ont fait de même, certainement inquiètes ou sensibilisées par la présence de nombreux festivals estivaux sur leurs territoires.
Cette parenthèse s’est terminée par une phrase de l’adjoint au maire résumant la situation « Tous les événements de l’été présentés aujourd’hui ne peuvent pas exister sans intermittents et professionnels du spectacle et il était important que le maire se positionne sur le sujet »