Interview : Tegan & Sara

Interview : Tegan & Sara 

Tegan et Sara, deux sœurs jumelles canadiennes très douées au niveau musical, ont accumulé un grand nombre de fans ardents, même parmi leurs collègues. Leur capacité unique d’unir les mondes de la pop et de l’indie ont fait en sorte que leur musique dépasse les barrières traditionnelles des différents genres et évolue constamment.

Deux sœurs différentes mais complémentaires

A tel point que des reprises ont été faites par les White Stripes et elles ont aussi collaboré avec des DJs superstars comme David Guetta ou Tiësto. A présent, le duo a sorti son septième album studio appelé Heartthrob qu’elles présenteront lors de leur escale à la Rockhal le lundi 24 juin 2013. Sara a gentiment accepté de nous accorder quelques minutes de son temps.

 

Bonjour Sara ! Tout d’abord peux-tu nous dire pourquoi vous avez choisi le titre Heartthrob pour ce nouvel album ?

Bonjour Nathalie ! Heartthrob a plusieurs sens et chaque sens a un lien particulier avec l’album. D’un côté, si l’on prend le sens littéral Heartthrob signifie une palpitation, notamment celles qui ont lieu quand on est amoureux ou au contraire quand on a le cœur brisé. Nous aimons aussi le fait de s’approprier un terme qui est généralement associé aux hommes et d’en faire un terme bien à nous. On peut parler de sarcasme, car on se représente nous-mêmes en tant qu’idoles (signification de Heartthrob au sens figuré) sur la couverture d’un album qui parle principalement de comment on s’est fait briser le cœur.

 

Quelle a été ta première idole ?

Joey McIntyre des New Kids on the Block.

 

L’album est très différent de ce à quoi les fans pouvaient s’attendre, mais il a toujours cette touche très spéciale « Tegan et Sara » que vos fans adorent. Pourrais-tu définir votre élément constant dans votre musique ?

Je pense que le cœur de notre son c’est nos voix. Les histoires que nous racontons mêlées aux sons de nos voix en harmonie nous ont permis d’être très flexibles avec notre esthétique musicale actuelle. Je suis fière que chacun de nos sept albums dévie par leur genre et que la base de nos fans continue de nous encourager et même augmente au fil du temps.

 

Que dis-tu aux personnes sceptiques par rapport à ce soudain revirement plutôt pop dans ce dernier album ?

Nous pensons vraiment que cet album est très bon et même meilleur que ceux que nous avons faits jusqu’à présent. Mais pour ceux qui ne seraient pas d’accord, nous avons une grande quantité d’autres albums dans notre catalogue à apprécier ! Nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde aime ce que nous faisons, mais nous croyons qu’un artiste doit changer et évoluer pour continuer à rester créativement satisfait et pertinent culturellement. Je préfère que les gens n’aiment pas la nouvelle direction prise que de me sentir comme si j’avais fait de la musique pour satisfaire le public. Cela aurait été desservir notre groupe.

 

Quelle est ta touche personnelle dans votre musique, que ce soit sur les albums ou sur scène?

Je pense être la plus méthodique et j’amène une certaine énergie patiente sur scène et sur les albums. J’aime inclure des moments très explosifs dans des chansons très « sous contrôle. » Même sur les chansons de Tegan sur cet album, je pense avoir réussi à élever certaines sections vocales ou d’avoir élevé certaines chansons mélodiquement parlant.

 

Avec toutes les tournées que vous avez faites ces dernières années, comment faites-vous pour toujours jouer avec une telle passion et cette énergie folle sur scène ?

Le public et les nouvelles chansons font partie intégrantes de cette passion et de cette énergie. En tant qu’artiste, le fait de pouvoir jouer de nouvelles chansons qui sont parfois très difficiles à interpréter et aussi le fait d’avoir des fans qui sont là pour vous soutenir, sont des motivations excellentes et de très belles récompenses.

 

Avec qui aimerais-tu collaborer sur votre prochain album ?

J’aimerais beaucoup travailler avec Alicia Keys.

 

Pourrais-tu nous raconter quelques anecdotes liées à votre gémellité ?

Nous sommes toujours restées très polies par rapport à notre statut de jumelles. Nous avions peur de jouer des tours à nos proches et sauf les erreurs occasionnelles liées à notre ressemblance, nous avons toujours réussi à éviter les manigances !

 

Enfin pour terminer, la question rituelle pour Karma : préfères-tu les Beatles ou les Rolling Stones?

Les Beatles ! Je pense que la dynamique liée aux deux différents chanteurs principaux, ainsi que les deux compositeurs principaux, est très intéressante à mes yeux !

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

 

Be first to comment