Interview : La Femme

Au cours de cette sixième édition de la Nuit Blanche à Metz, nous avons été invités par l’Association Zikamine à réaliser de belles interviews, avec les Messins de Hymne ou les musiciens de Granville. Nous avons également dû faire avec l’état végétatif et visiblement empreint de substances alcoolisées des jeunots de La Femme. Rencontre vaporeuse…

Magazine Karma : Tout d’abord, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Marlon : Je m’appelle Marlon, je fais du clavier et je chante dans le groupe La Femme. J’écris aussi avec l’ami Sacha.

Sacha : Ouais voilà quoi.

Karma : Justement, le groupe, ainsi que l’ami Sacha, venez de divers endroits, vous êtes un petit peu…

Marlon : D’ici ou d’ailleurs !

Karma : Qu’est ce qui a amené la formation de La Femme ?

Marlon : Ben en fait je dirais qu’on ne l’a pas formé, ça a commencé au bahut, et en fait depuis on fait des concerts quoi.

Karma : On a lu que vous auto-produisiez vos sons. Vous n’avez visiblement pas recours à des studios. Pourquoi cette démarche ? Comment ça se passe pour vous ?

Marlon : Ben si en fait, on a eu recours à des studios. Mais on enregistre aussi chez nous, on a une station où on peut travailler quoi.

ZKM : Au niveau de l’écriture de vos textes, vous écrivez ensemble ?

Marlon : Euh ouais, des fois non !

ZKM : Vous avez fait une tournée aux USA, ce qui est plutôt insolite pour un groupe français aussi récent que vous, non ?

Marlon : Ben en fait, on avait juste envie de partir aux Etats Unis, de faire des concerts. On a travaillé un peu l’été, on a récolté du blé, ensuite on a envoyé de nombreux mails à beaucoup de salles et puis on est tombé sur deux-trois personnes rencontrées sur Internet, dont une fille qui s’appelle Catherine. Elle est manageuse là-bas et elle a proposé de nous aider, de nous trouver des dates et puis on est arrivé là-bas, on a squatté de personne en personne, deux jours par ci, trois jours par là. On a fait 24 dates en trois mois. On n’a pas réfléchi. Et quand on est revenu en France les portes du show bizz se sont ouvertes à nous.

ZKM : Tout s’est bien passé là-haut ?

Marlon : Ouais ouais grave, des fois c’était juste un peu compliqué parce qu’on n’était pas majeurs.

Karma : Au niveau du public, vous avez pu côtoyer des gens avec une culture différente. Par rapport au public français, avez-vous ressenti une différence ?

Marlon : Ouais quand même, ils n’étaient pas trop axés repas tous ensemble tout ça, et quand tu faisais de la bouffe à la française, genre une petite ratatouille et que ça mettait deux-trois heures, ben ils sortaient et se prenaient une pizza à côté.

Sacha : Mais par contre ils kiffaient bien les crêpes.

Marlon : Ouais quand on faisait des crêpes flambées, ils disaient « Flambéééées ».

ZKM : Vous avez appris beaucoup de choses là-bas ?

Marlon : Ouais on a appris l’anglais et on a appris à devenir des hommes.

(Sacha : J’ai eu mes premiers poils là-bas.)

Karma : Vous avez eu pas mal de succès avec votre premier album, mais avant cela vous aviez sorti quelques EP. Que vous ont apporté ces différentes productions ?

Marlon : C’est parce que justement l’album on l’a commencé il y a très longtemps, il nous a pris beaucoup beaucoup de temps, parce qu’on voulait se rapprocher le plus possible de la perfection telle qu’on la voyait. Donc c’était dur, on voulait faire un vrai album et ça, ça prend du temps. C’était la première fois qu’on enregistrait un album en fait. (ce qui, visiblement, parait logique pour un premier album ndlr…)

ZKM : Vous avez mis combien de temps au final pour le sortir ?

Marlon : Pour l’écrire, je ne sais pas, en un an et demi environ.

Sacha : C’était étalé en fait.

Marlon : Et après on l’a enregistré en deux ans.

ZKM : Et vous avez pris du plaisir à le faire ?

Marlon : Ouais, c’était depuis le lycée.

Sacha : Ouais c’est ça quoi !

Marlon : On l’a à peine mixé pendant six mois.

Karma : Vous avez donc pris du temps pour écrire et composer l’album selon votre modèle de la perfection. Comment vient ensuite s’inscrire l’épreuve de la scène par rapport à cette première expérience de l’enregistrement ?

Marlon : C’est électrique.

Sacha : Nan mais c’est pareil, au début on ne jouait pas très bien quoi, c’était pas très calé et maintenant vu qu’on a enquillé pas mal de concerts, ça va on est carré, on a évolué dans le sens-là.

Karma : Vous pensez déjà à un nouvel album ?

Sacha : Ouais mais pas encore, on verra le temps que ça prendra. Le processus est commencé, mais ce n’est pas encore parti.

ZKM : Au niveau des tournées, ça se passe comment, vous jouez beaucoup en ce moment?

Marlon : Ouais grave.

ZKM : Vous repartez à l’étranger ?

Marlon : Ouais à partir de décembre, on va en Angleterre, au Laos, à Hong Kong, ensuite en Allemagne, et puis après aux Etats-Unis, au Mexique.

ZKM : J’espère que ça va bien se passer pour vous !

Marlon : Ouais ben j’espère aussi, et j’espère qu’on ira au Japon aussi.

Karma : Les Français ont souvent tendance à être appréciés au Japon…

Marlon : Mais ouais, si on va au Japon ça va cartonner.

Sacha : Mais oui avec les synthés et tout… (Accent asiatique) Yamaha, Moog !

Marlon : Ouais on est paré pour le Japon.

ZKM : Pas trop stressés pour ce soir ?

Marlon : Nan y a pas de stress avec nous.

Sacha : notre chanteuse elle est un peu stressée mais nous ça va.

Propos recueillis par : Matthieu Henkinet
Retranscription : Lauriane Fox

 

3 Comments

  • Répondre octobre 27, 2013

    Mylène

    Des réponses très paradoxales… Oui mais non, non mais oui….
    Je compatis…

  • Répondre octobre 24, 2013

    MagazineKarma

    Merci pour ce commentaire Marlon. On fermera les yeux sur les nombreuses fautes, sûrement provoquées par l’envie de nous répondre rapidement. Compte tenu de votre état au moment de l’interview – c’est sympa d’ailleurs de ne pas tenter de remettre en cause ce point – nous sommes finalement heureux de n’avoir pas eu la possibilité de passer plus de quelques minutes à préparer cette rencontre, que l’on nous a proposé sur place et qui n’avait, en rien, été planifiée au préalable. Bonne continuation toutefois, en espérant pouvoir reparler de vous autrement que concernant vos préférences gastronomiques…

  • Répondre octobre 23, 2013

    marlon

    ton commentaire par rapport au premier album est déplacé et n’a pas lieu d’être on aurait très bien pu enregistré un ou deux album avec notre ancien groupe , ,et ça aurait quand même fait notre premier album de la femme , et si tu pose des questions à chié et banale qu’on retrouve par tous,faut pas s’étonner d’avoir des réponse de merde ! à bientôt

    Marlon

Leave a Reply