Le groupe Electro Deluxe, qui vient tout juste de sortir son nouvel album, Home, a également eu l’occasion de jouer récemment au Trianon, le 12 octobre dernier. Rencontre avec Gael Cadoux, le claviériste du groupe.
Vous avez un peu plus de 10 ans de carrière, quel regard portez-vous sur le parcours de Electro Deluxe ?
On produit et on joue la musique qu’on aime, déjà 5 albums et un public toujours plus nombreux, on est comblés !
Pouvez-vous nous parler de votre travail avec 20SYL pour la réalisation de cette pochette ? A quel point l’avez-vous dirigez, sachant que ce n’est pas la première pochette qu’il réalise pour le groupe ?
Ah non ! 20SYL a réalisé toutes nos pochettes (excepté le 1er opus) : HOPEFUL (2007) PLAY (2010) et le LIVE (2012) avant HOME cette année. 20SYL rappe aussi sur notre morceau « Between The Lines » (2010), a joué plusieurs fois sur scène avec nous et a réalisé un REMIX de DEVIL (sorti en septembre 2013)
Aviez-vous déjà en tête le titre de l’album avant de penser au visuel ? Comment ce titre vous est venu ?
Nous avons conçu l’album chez nous, c’est un disque « fait maison ». Le 1er titre qu’on a joué sur scène, il y a plus d’un an, était « COMIN HOME ». Le titre HOME s’est imposé très tôt, avant de rentrer en studio…
Comment vous sentez-vous à chaque sortie d’un nouvel album ? Appréhendez-vous les retours du public, de la presse ?
C’est la première fois que la presse s’intéresse à un de nos albums, c’est une belle reconnaissance pour nous. On a toujours un peu d’appréhension d’autant plus que notre musique évolue au cours des albums. Mais le public nous a toujours suivi !
France Info a dit de vous qu’il était possible de vous écouter le matin, le midi comme le soir. Quels sont les moments/ambiances idéales selon-vous pour écouter ce nouvel opus de Electro Deluxe ?
24h /24h, 7 jours sur 7, de 7 à 77 ans ;-)
Vous étiez au Trianon le 12 octobre. Quelle ambiance cherchez-vous à donner lors d’un de vos concerts ?
C’était un concert merveilleux, un moment magique. La salle était pleine à craquer avec nos fans les plus fervents, l’ambiance était électrique. Il faut venir voir Electro Deluxe en concert, c’est sur scène que le groupe transmet le mieux son énergie explosive. Les gens ne restent jamais longtemps assis !
Le festival Nancy Jazz Pulsations a fêté sa 40ème édition. Quelle regard portez-vous sur la musique jazz aujourd’hui ? Y a-t-il des artistes nouveaux anciens qui vous inspirent en ce moment ?
On attend l’invitation de Nancy jazz Pulsation pour 2014… ;-). On aime les métissages et les mélanges dans le jazz actuel, la musique de Snarky Puppy, Avishai Cohen ou Gregory Porter. Il y a beaucoup d’artistes qui nous inspirent, et pas seulement dans le jazz !
Vous réalisez énormément de choses par vous-même dans Electro Deluxe. Quelle importance la musique a-t-elle dans vos vies ?
On peut dire qu’on fait… tout ! Nos albums sont complètement auto-produits, nous organisons aussi beaucoup de nos concerts, nous donnons toute notre énergie dans Electro Deluxe.
Vous avez dit « Loin du nombre de vues sur youtube, les followers ou les “like”, la vitalité d’un groupe se mesure sur scène au contact de son public et de la réalité. », quel regard portez-vous malgré tout sur votre communication, notamment les outils de communication digitale ?
Internet nous ouvre beaucoup de portes à l’international. Grace à YouTube ou Facebook, nous avons des fans qui nous suivent aux quatre coins du globe !
Vous êtes plutôt appréciés des médias. Vous avez récemment eu des chroniques sur France Inter ou France Info. Y a-t-il une critique ou un mot qui vous a touché plus que d’autres concernant le groupe ?
C’est tout nouveau pour nous. Notre 4 premiers opus n’ont pas du tout été suivis dans la presse. Nous avons été très touchés par les chroniques d’André Manoukian et Anne Chepeau, c’était un peu notre passage dans la cours des grands ;-)
A l’origine, le Magazine Karma est basé en Lorraine et Luxembourg. Je n’ai pas vu de dates de tournée pour le moment dans ce coin. Vous avez prévu d’y venir plus tard ?
Ça serait un plaisir… Dès qu’une salle nous invite, on arrive !!
Enfin, notre question rituelle : plutôt Beatles ou Rolling Stones ? Pourquoi ?
A titre personnel, les Beatles. Ils ont inventé la musique pop et créé des œuvres monumentales, immortelles. Dans 20 générations, on chantera encore Yesterday ou Let it Be…
Merci pour votre temps et vos réponses !