Après avoir rempli l’Autre Canal le week-end dernier, le Festival Freeeeze s’est posé à Metz et investir le 7(7) Café le mercredi 4 février. L’occasion pour la rappeuse américaine Gavlyn, de retrouver le public messin.
Déjà invitée l’année dernière aux Trinitaires par Boumchaka, la Californienne revenait encore plus forte, avec un nouvel album à défendre. En tournée avec son Hashtag Tour, la brune a partagé la scène avec la blonde Oh Blimey, originaire de San Francisco. Avec leurs influences plutôt tournées vers la house, la techno et l’électro, elles représentent une nouvelle scène américaine rafraîchissante et éloignée des cadres mainstream. Et elles étaient bien décidées à le montrer.
Venus en masse profiter du concert et accessoirement se réchauffer à l’intérieur du bar, les gens n’ont plus laissé un seul mètre carré de libre. La chaleur humaine fait déjà effet et les conversations prouvent que les deux Américaines sont attendues. Pas de doute, Gavlyn est appréciée en Moselle, et tous les styles sont représentés dans la foule, signe d’une soirée qu’il ne fallait pas louper. Les Californiennes n’ont pas fait démentir les fans et ont proposé un show tout en décontraction et énergie.
La taille minuscule de la scène n’a en aucun cas été un frein à leur excentricité et a, au contraire, favorisée une proximité avec le public dans un pur esprit hip-hop. Pendant tout le set, l’interaction avec les gens fut complète et animée, entre cris de joie et exclamations devant la technique des deux demoiselles. Si leurs sons synthétiques et électroniques collent parfaitement au lieu et donnent rapidement envie à tous de bouger et d’hocher la tête nerveusement, leurs moments a capella ont, eux, fini de conquérir tout le monde. Parfaitement rythmé, le concert passe d’un moment dansant et énergique à un passage tout en storytelling, notamment avec Oh Blimey qui n’hésite pas à fixer ceux du premier rang et à réussir à capter l’attention de tous.
La native de la Bay qui a d’ailleurs su se mettre suffisamment en avant pour montrer son talent et sa personnalité, plus introvertie qu’il n’y paraît, avec pourtant ses sons plus lourds et dosés en basse que sa comparse. Notamment avec l’imparable BASSFACE qui a vu les deux filles entamer des headbangers durant les refrains. Les fans de Gavlyn ont quant à eux pu reconnaître des titres tirés de ses deux albums, notamment Guilty Pleasure ou encore What I Do, toujours avec cette voix reconnaissable et apaisante.
L’alchimie des deux artistes saute aux yeux et c’est au bout d’une heure passée trop vite qu’elles quittent la scène. Les sourires sur les visages dans la foule sont la preuve de la qualité du show et il est certain qu’elles seront de retour avec plaisir en Lorraine. Une soirée très agréable à l’ambiance décontractée et passionnée. De bonne augure pour la soirée rap qui suit le lendemain, où l’Américain Busdriver conduira sa musique jusqu’à ce même 7(7) Café, après que le groupe local Seuss vienne pour la première fois sur scène.
Auteur : Nathan Roux
Crédit Photo : Wesley Linster