Le Jeudi 27 Mars nous étions au Boucl’art à Nancy pour le vernissage de la première exposition du collectif La Colonne. Une exposition pluridisciplinaire à l’image du collectif, mise en musique entre tableaux, tables customisées et chips par la folk grange de The Yokel. Il ne nous en fallait pas plus pour saisir l’occasion de vous présenter un collectif bien fréquenté qui n’a pas fini de faire parler de lui. Ce soir le café-expo est plein, moi qui ne connais pas les lieux, j’ai l’impression d’être le dernier. Je découvre donc un bar dans un coin et surtout des murs remplis de dessins, peintures et créations en tout genre. En suivant le mouvement des visiteurs, j’apprends que l’exposition de La Colonne a élu domicile au sous sol. Sur le mur qui surplombe les escaliers qui y mène sont projetés des clips de groupes du collectif, réalisés par Facing Halo. Je suis déjà dans l’ambiance. Arrivé à l’étage inférieur je constate l’ampleur de l’exposition, La Colonne comporte beaucoup de membres dans un large panel de disciplines et nombreux sont ceux représentés dans le lieu.
Sur un mur sont accrochées des affiches sérigraphiées à l’image de My Only Scenery, non loin je repère une chaine hi-fi alimentée en disques du collectif en libre écoute, dans le coin opposé je repère quelques guitares du luthier H Guitars. Sur le mur du fond sont exposés des photographies et des montages graphiques en grand format aussi bluffants les uns que les autres.
A l’étage, le public s’est rassemblé dans une autre salle, cette fois pour écouter le live de The Yokel. Le groupe passe actuellement beaucoup de temps à composer son nouvel album et cela se sent, les nouvelles chansons se suivent et font leur effet auprès du public. Dans ces dernières, Damien, qui a rejoint la formation après les précédents EPs semble bien plus à l’aise et offre aux sonorités de son banjo une place méritée dans les compositions. L’ambiance dans la salle est bonne, puisqu’on y retrouve bon nombre des compères de La Colonne, les bons mots fusent entre les morceaux et tout le monde en rit, comme si au final nous n’étions tous que de bons amis dans un grand salon pour y faire la fête. C’est peut être tout simplement ça, l’esprit du collectif.
A l’exception de The Yokel dont nous vous avons parlé à de nombreuses reprises, toute cette histoire de Colonne ne doit malgré tout pas vous dire grand chose, voici donc quelques éléments de réponse fournis par Yohann, membre fondateur du collectif, illustrateur et chanteur/guitariste dans My Only Scenery et Yonograph.
Qu’est ce que La Colonne ? Et pourquoi ce nom ?
La Colonne est un collectif artistique pluri disciplinaire. Nous nous qualifions nous-même de « collectif de potes qui font des trucs artistiques » car nous sommes tous amis avant tout. Nous avons choisi ce nom pour ses connotations architecturales: une colonne s’élève et est un élément de soutien ; plusieurs colonnes associées les unes aux autres participent à la construction de monuments beaucoup plus grands.
Quel rôle y joues-tu ?
Je suis un des membres du collectif. Je joue dans Yonograph, My Only Scenery et je fais de l’illustration et de la sérigraphie sous le pseudo d’YjrA. Au delà de ça, pour l’instant, je dirais que mon rôle est de fédérer les autres membres afin de pouvoir participer où même de créer des événements (telle que l’expo au Boucl’art) qui font avancer l’ensemble du collectif.
Depuis quand est ce que le collectif existe ? Comment est ce que l’idée est venue ?
On va dire que l’idée de regrouper tous les amis en une seule entité flottait un peu dans la tête de tout le monde depuis un moment, pour certains ça fait plusieurs années qu’on se connait et qu’on évoque ce genre de choses en soirée, en concert ou autre. C’est donc fin 2013 que nous avons sauté le pas et que j’ai lancé l’idée de créer La Colonne. L’idée est également venue du fait que tous nos projets respectifs avançaient chacun de leur coté et butaient souvent face à des structures plus grosses, nous avons donc décidé de monter notre propre structure.
Qui en fait partie ? Est ce que c’est quelque chose de fermé, ou est ce que vous avez l’intention d’étendre le projet ?
Il y a un peu plus d’une vingtaine de projets musicaux, graphiques, techniques liés à l’art ; ce n’est pas un collectif totalement fermé mais plutôt « limité », car il ne se compose pour l’instant que de potes lorrains. Tout est envisageable et nous disposons des cerveaux de tous les membres pour soumettre des idées en matière de développement ; concernant le « line-up » du collectif, je pense que nous avons fait le tour des copains et que nous sommes quasiment au complet !
Quel est votre objectif global ?
Notre objectif premier est surtout celui de nous montrer, de montrer nos travaux, nos projets pour donner une image, il est plus efficace et fédérateur de communiquer sur tout un musée que sur un seul exposant. Nous aimerions donc dans un premier temps communiquer surtout sur la Lorraine et ensuite nous exporter tous ensemble vers les régions voisines, voire vers les pays frontaliers. Expositions, concerts, plateaux multiples et festivals : tout est à envisager.
Du côté des groupes du collectif, quelle est l’actualité ? Des albums ? Des tournées ?
Du coté des groupes, il y a de l’actualité en permanence alors ce n’est pas toujours facile de tout regrouper. Tess rentre en studio le mois prochain pour un nouvel album. Smash Hit Combo compose également un nouvel opus. My Only Scenery et Expect Anything partagent une tournée commune en Russie ils seront suivis de All the Shelters le mois prochain. Aleska défend son dernier split en tournée dans le grand Est. De manière générale, il n’y a pas de projets dormants, du coup, à peu près tous les groupes et DJs ont de nouveaux albums, concerts, clips et autres dans les tuyaux.
Il vous reste une dizaine de jours pour vous rendre au Boucl’art à Nancy et y découvrir cette exposition atypique. Pour suivre les actualités de La Colonne de plus près, le rendez vous est à cette adresse: https://www.facebook.com/LaColonne
Article & Photos : Matthieu Henkinet