Cult of Luna et God Seed seront à l’Atelier à Luxembourg, mercredi 7 mai 2014.
En prenant comme fil conducteur le film Metropolis avec leur album actuel Vertikal, Cult Of Luna s’ajoute à la longue liste des artistes inspirés par l’œuvre de Fritz Lang, bien qu’ici l’hommage soit plus sonore que visuel. Les Suédois brillent au même jeu que sur Eternal Kingdom : livrer un album conceptuel, axé sur une œuvre (réelle ou fictive) et qui arrive à s’épanouir sur un peu plus d’une heure.
Les mélodies amènent le nom au creux des oreilles, le chant dégage toujours cette sensation de puissance et on retrouve rapidement ce qui fait la force de Cult Of Luna.
Comme toujours, tout est calculé jusqu’au moindre détail et on reconnait encore une fois le travail de composition des Nordiques, comme sur le très court The Sweep. C’est d’ailleurs l’un des gros points commun avec Neurosis, puisqu’ils sont ici assez proches : tout calculer, anticiper les minutes qui suivent alors que les premières notes amorcent la montée en puissance.
Vertikal est placé sur le haut du panier de la discographie de Cult Of Luna. Mais ce serait en oublier la quasi totalité des disques précédents qui eux, ne prennent pas une ride malgré le poids des années. Encore un sans-faute en somme.
L’épisode grotesquement médiatique ayant opposé King et Gaahl à Infernus quant aux droits d’utilisation du nom Gorgoroth faisant dorénavant partie du passé, nos deux renégats norvégiens sont finalement de retour avec God Seed.
En guise de premier album, God Seed nous a choisi de présenter I Begin, titre au combien révélateur, annonce du commencement d’une nouvelle ère pour la formation. I Begin se dévoile comme un album fascinant et réellement captivant.
Ouverture des portes à 19h00.
Billets d’entrée disponibles sur le site www.atelier.lu ou dans tous les points de vente habituels.