Le vendredi c’est comme toujours rock n’roll Chez Paulette. Je parle pour mon programme perso bien sûr car Chez Paulette, c’est tous les jours rock n’roll ! Ce soir, ce sont les Banane Metalik qui sont attendus à Pagney-derrière-Barrine. Un an après leur dernier passage, invités par les associations Troglo’Zik et Primate Show, ils reviennent mettre une dose de gore n’roll avec leur Funeral Tour. Après une tournée réussie en Espagne et avant de partir à travers toute l’Europe (Italie, Slovénie, Allemagne, etc.), ils font deux escales françaises. Ce soir, ils sont accompagnés par un groupe rock de Commercy, les Gentleman Is Dead, et les Burning Lady, groupe de street punk du Nord de la France.
Les Gentleman ouvrent le bal et mettent vite le public dans l’ambiance tandis que la salle se remplit peu à peu. La soirée va être rock n’roll, il n’y a aucun doute là-dessus. Les connaissant depuis leur création, c’est certainement leur set le plus abouti et avec un son très bon comme celui de Chez Paulette, leur jeu et leurs morceaux sont encore mieux mis en valeur et on mesure le travail accompli par les musiciens. Leurs compos sont bien léchées et même s’il reste toujours des choses à perfectionner, c’est une prestation agréable à écouter et à voir tant le groupe semble se faire plaisir. On a même le droit à une bonne reprise de I Wanna Be Your Dog des Stooges en prime. Je ne vois pas passer les 45 minutes de leur concert et suis presque surpris quand arrive le dernier titre.
Viennent ensuite les Burning Lady. Dès les premières notes, on a envie de se laisser emporter et de sauter ou de remuer. Les musiciens font une performance très aérienne dès le premier morceau. En effet, il ne se passe pas une minute sans que le bassiste ou le guitariste ne prennent leur envol sur un son définitivement punk. Plutôt classique dans le style, ils se démarquent par le chant interprété par une demoiselle, souriante et énergique, qui prend son pied son scène. Ca virevolte, ça saute et l’énergie se transmet vitesse grand V à tout le public. C’est franchement très agréable tant à regarder qu’à écouter.
Après un changement de plateau rapide et le plantage du décor funéraire des Banane Metalik, le groupe peut entrer en scène et dispenser sa bonne parole gore. Comme à son habitude le groupe est grimé et le faux sang et le maquillage produisent toujours un effet mortel si je puis dire. Le chanteur arbore par contre cette année une jolie crête au sommet du crâne. Le bal des zombies peut alors commencer sur le rythme puissant et envoutant de la contrebasse lancée à grande vitesse et les riffs de guitare qui strient sans crier gare. Le chanteur semble branché sur du 10 000 volts et s’abreuvant de gorgées de Jack, va sans cesse jouer avec le public et parfois même dans le public, lancer les pogos et chercher les spectateurs dans leur retranchements. C’est en tout cas très bon enfant et les sourires sont omniprésents même si on l’imagine plus qu’on le voit sur les visages des musiciens couverts de maquillage. On assiste à une salsa du démon version punk et rockab’, ce qui selon moi définit bien le gore n’roll en somme.
Bien que je ne sois pas plus fan que cela du style, je passe un bon moment et seule la fatigue de la semaine fait que je suis content de rentrer chez moi. La soirée fut bonne, bien entouré et remplie d’amis venus assister au concert. Encore une superbe soirée Chez Paulette. Que du bonheur !
Article et photos : Cédric Mathias