Aujourd’hui, le Magazine Karma vous propose de découvrir le Festival d’Île de France ! Il se déroulera du 7 septembre au 13 octobre pour son édition 2013.
Installé, comme son nom l’indique dans le département d’Île de France, le festival existe depuis maintenant plus de trente ans, redessinant pendant un peu plus d’un mois, le paysage musical francilien.
Original, le festival l’est pour le moins, proposant pour cette édition 2013 pas moins de 32 concerts dans 26 lieux différents, regroupant des salles parisiennes renommées comme la Cigale, le Trianon, le Théâtre de l’Atelier, le Cirque d’Hiver. Mais aussi des endroits dédiés à la culture et les arts comme le CENTQUATRE ou la Gaieté Lyrique mais aussi le Collège des Bernardins. En Île de France, vous rendre au festival vous permettra aussi de découvrir des lieux passionnant et visuellement magnifiques, comme l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-L’Aumône, l’Orangerie du château de Breteuil à Choisel ou encore la Ferme du Buisson à Noisiel.
Mais niveau musical alors ? Et bien, pas moins de 400 artistes venus de 20 pays différents, des lieux de création et des concerts inédits, dans des styles variés : création contemporaine, musiques du monde et musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.
Intitulé cette année « Alter Ego. Musique en partage » le festival vous invite à un nouveau voyage : la découverte d’un paysage, qui, du je au nous, nous interroge sur notre rapport à l’autre. Une édition qui peu à peu dévoile le confidentiel et célèbre le vivre ensemble, une édition entre vous et nous, en tout complicité…
Petite mise en lumière sur quelques artistes à voir :
- Jeff Mills // Dowliners Sekt, le 2 octobre à la Gaîté Lyrique
- Sebastien Tellier //Benjamin Clementine, le 12 octobre à la Cigale (MAJ : a lire > notre live report de Sebastien Tellier au Festival Hors Format // notre interview de Sebastien Tellier)
- La création Alter Ego(s) regroupant Yaron Herman, Cocorosie, Bertrand Chamayou et Valgeir Sigurosson, le 13 octobre au Trianon
- Ibrahim Maalouf, accompagné de Yann Frisch et l’orchestre&coeur Franco-Libanais, autour de ce qui promet être une très belle création, le 30 septembre et 1er octobre au CENTQUATRE. A noter que Ibrahim Maalouf sera également présent au festival Nancy Jazz Pulsations, courant octobre.
- En ouverture, l’excellent Ballaké Sissoko pour une Nuit des Griots en compagnie de Kassé Mady Diabaté, Babani Koné, Bassekou Kouyaté et Tata Diabaté, le 7 septembre au Trianon (MAJ : a lire > notre live report de Manu Dibango au festival Hors Format accompagné de Ballaké Sissoko)
N’hésitez pas également à aller voir le site du festival, refait à neuf depuis le début du mois : http://www.festival-idf.fr/
Et pour tout savoir des rencontre, débats, résidences, ateliers, lieux à visiter, et toutes les infos pratiques, tout est disponible ici : http://issuu.com/festivalidf/docs/festivalildefrance-programme2013