Live Report : M – Galaxie d’Amnéville – 19 avril 2013
On connait Mathieu Chedid pour son univers très personnel et sa voix si particulière. Habitué de la bande FM, le chanteur compositeur multi-instrumentiste est souvent associé à des titres calmes et posées. C’est oublier que - M - est une bête de scène comme il l’a prouvé une nouvelle fois au Galaxie d’Amnéville ce vendredi 19 avril 2013.
Lorsque le charismatique chanteur à la chevelure improbable débarque sur scène entouré de ses deux musiciens – respectivement à la basse et à la batterie – la formation, en power trio étonne, de prime abord. - M - s’est en effet entouré par le passé d’une véritable foule d’instruments sur scène. Qu’à cela ne tienne, les trois compères sont remarquablement efficaces, notamment grâce à la présence du bassiste, dont l’instrument tient plus d’un appareil extra-terrestre que de la simple basse. De la fosse, on devine le bretteur armé d’une guitare hybride, transformée en basse et sur laquelle ont été installés divers synthés et sampleurs, si bien que le musicien seul est à la fois DJ, bassiste et guitariste au sein du trio. Une véritable performance, qu’il illustrera d’ailleurs au milieu du concert en réalisant un mix improbable entre Nirvana, Daft Punk… et Phil Collins !
Mais les interprètes seuls, si talentueux soient ils ne garantissent pas la réussite d’un concert. Pour cela, il faut avant tout de bonnes chansons et heureusement, le répertoire de Mathieu Chedid en est rempli. Surtout, les chansons assez calmes en albums prennent sur scène une toute autre dimension, teintées à la fois de funk (Machsitador, notamment) et de rock hendrixien (Le Complexe du Corn Flakes).
Car - M - est un guitariste accompli, aussi à l’aise sur les rythmiques douces ou funky que sur les solos endiablés.
Le plaisir du trio est palpable et la setlist alterne les anciens et nouveaux morceaux. Les compositions les plus rythmées font d’ailleurs sauter et danser les spectateurs et on peut saluer la performance d’avoir transformé l’espace de quelques minutes la fosse du Galaxie en dancefloor !
Quelques ballades viendront également apporter différents moments de détente entre les morceaux les plus dansants. La voix du chanteur se laisse aller à la mélancolie lorsque celui-ci se met au piano, la véritable force de l’artiste étant de passer d’un registre à l’autre avec une aisance incroyable, sans pour autant perdre le public. En guise de rappel, la formation du soir s’avance au milieu de la fosse pour un set acoustique reprenant quelques tubes de - M -, notamment En Tête à Tête, ou encore La Seine, titre composé avec Vanessa Paradis pour le film Un Monstre à Paris.
Ce concert prenant place au début de la tournée, devant une salle comble, augure du meilleur pour les dates à venir. Si vous avez raté - M – au Galaxie, vous savez ce qu’il vous reste à faire !