Live Report : Asaf Avidan – Den Atelier (Luxembourg) – 26 mars 2013

Live Report : Asaf Avidan – Den Atelier (Luxembourg) – 26 mars 2013

Mardi soir, le 26 mars 2013, nous retrouvons Asaf Avidan dans la petite salle de l’Atelier au Luxembourg pour un concert archi-intimiste et sold-out. 

En première partie, une jeune lyonnaise prénommée Joe Bel,  »Joe, comme un garçon et Bel B-E-L, tout simplement » qui a commencé sa carrière musicale il y a tout juste un an.

Joe Bel - Photo : Margaux Gatti

La musicienne a été choisie pour assurer la première partie sur la tournée d‘Asaf Avidan. Une quinzaine de dates qui la mènera en Belgique, Suisse, Hollande, Luxembourg et bien-entendue en France, avec une date à l’Olympia ! Une timide rousse, en tunique vert émeraude qui nous chante une pop-folk enivrante, à mi chemin entre Selah Sue et Grâce.

Joe Bel - Photo : Margaux Gatti

Un vraie moment de sensibilité musicale. Elle remercie d’ailleurs Asaf Avidan pour cette tournée qui la guidera certainement en haut de l’échelle, avec un tel talent c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Sauf si vous avez décidé de vous installer en Alaska loin du monde réel, vous n’avez pu échapper a un des plus gros cartons de l’année One Day/Reckoning Song et son interprète, le talentueux Asaf Avidan. Une voix hors normes entre la fougue de Janis Joplin et la grâce de Jeff Buckley et Jack White entre autres, car sa voix n’est juste égale à aucune autre. Une succès story bien méritée pour cet artiste hors du commun. 

Asaf Avidan - Photo : Margaux Gatti

Asaf Avidan est séparé de ses « Mojos » (son précédent groupe) mais il est loin d’être seul ce soir, car accompagné de « The Band ». La nouvelle formation est composée de Tom Darom au clavier, Hagai Freshtman a la batterie et Michal Bashiri aux choeurs. Le groupe nous présente Different Pulses, album porté par une voix céleste. Le chanteur-compositeur nous transperce de frissons avec cette écriture de douleurs et d’écorchures, grâce à une entrée en scène sur la belle Cyclamen.

Asaf Avidan - Photo : Margaux Gatti

S’en suit Conspiratory visions of Gomorrah et Different Pulses. Ces nouveaux titres, certes moins électriques que les précédents n’en restent pas moins éclectiques, entre balades folk, blues et pop onirique. Asaf Avidan joue de sa voix et de cette maîtrise pour faire rire son public luxembourgeois en parlant de son passé ou encore de son frigo (pourquoi pas !).
Mais des les premiers sons de sa voix, le public a été rapidement conquis. Ses deux premiers albums ne sont cependant pas en reste et le groupe nous offre Hangwoman, Small Change Girl, Jet Plane ou encore Maybe you are. Pour le rappel, l’artiste n’oubliera pas d’offrir l’indétrônable Reckoning Song qu’on ne s’attendait pas forcément à entendre ce soir, l’artiste étant peu fière de la version remixée de cette chanson. S’en est suivi Thumbtacks  in my Marrow et Her Lies.

Asaf Avidan - Photo : Margaux Gatti

En bref, un concert au bord des cieux, entre émotion et étonnement. Un artiste à part entière, à voir absolument en live tant son timbre de voix est indescriptible ! Rires et frissons garantis ! 
Article : Margaux Gatti

Asaf Avidan - Photo : Margaux Gatti


Setlist : 
Cyclamen
Conspiratory visions of Gomorrah
Different Pulses
This Cool
Beegar
Hoist up the colors
Hangwoman
Jet plane
Small change girl
Maybe you are
Weak
Turn
Love it or leave it

Reckoning song
Thumbtacks in my marrow
Her Lie

 

Be first to comment