Touchés par les événements dramatiques de ce début d’année, deux lycéens se sont décidés à défendre la liberté d’expression, au travers d’un projet citoyen, porté par un réel engagement. C’est ainsi que le projet « Liberté Chéries » a vu le jour, avec le soutien de la Région Lorraine et de la Ville de Metz.
Le but de cet initiative est non seulement de rendre hommages aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques liées à la liberté d’expression. Pour ce faire, nos deux jeunes organisateurs ont décidé de faire intervenir des groupes et artistes régionaux pour une grande soirée-concert qui aura lieu le 12 mai prochain à la BAM.
Pour l’heure, des auditions ont déjà été organisées dans toute la Lorraine (voir dates ci-dessous) pour trouver les talents qui auront la chance de se produire sur la nouvelle scène messine. S’il est permis aux artistes de reprendre des titres existants, la composition sera également valorisée.
Au travers de ce projet, les deux organisateurs Fabien Valentin et Samuel Zeyer-Linden cherchent non seulement à sensibiliser le public aux questions de liberté d’expression, mais aussi à mettre en avant la richesse de la scène régionale et de ses talents, en favorisant notamment les échances inter-lycées. On ne peut que saluer une telle initiative, d’autant qu’elle émane de lycéens, preuve s’il en était de l’engagement citoyen de la jeunesse.