Pour fêter trois décennies de bons et loyaux services au chevet de la sacro-sainte musique, le Zénith de Paris s’est offert le luxe d’un livre de qualité à l’élégante couverture argentée et rouge. Découverte d’un ouvrage témoin de l’histoire conséquente d’une des salles mythiques de la capitale française.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Zénith de Paris n’a pas hésité à faire dans le beau et l’efficace avec cet ouvrage, les éditions Ipanema, auteurs de la mise en page et de la direction artistique ayant réalisé un véritable travail de qualité. Il faut dire que le livre est servi par une iconographie de choix, regroupant des photos de concert de ces trente dernières années. Et à ce petit jeu, le Zénith peut se targuer d’avoir vu défiler quelques poids lourds de la scène musicale française et internationale : Deep Purple, Frank Zappa, Gorillaz, Guns n’Roses, Iggy Pop, Indochine, Iron Maiden, 50 Cent, Amy Winehouse, Asaf Avidan, Bruce Springsteen et des centaines d’autres, tous compilés à la fin de cette création, avec leur année de passage.
Quitte à mettre les petits plats dans les grands, le Zénith n’oublie pas également la double page de ses petits frères, nés à la suite de la réussite de ce premier venu dans l’Hexagone. On retrouve également quelques signatures célèbres extraites du livre d’or et une nouvelle double page consacrée aux pass « all access », les précieux sésames réservés à quelques chanceux lors des dates des artistes.
Ponctuant les photos en noir et blanc et en couleurs, de nombreux témoignages de personnalités musicales et culturelles donnent à voir les impressions intenses qu’a pu créer le Zénith de Paris avec sa programmation (Antoine de Caunes, Jacques Higelin, Omart Sy, Arcade Fire et même quelques mots griffonnés à l’époque par le trio de Nirvana).
D’autres photos, du public, des travaux ou encore de la structure elle-même complètent un ouvrage intelligent, bien construit, complet et passionnant. Les plus exigeants ou les plus passionnés auraient sûrement encore réclamé anecdotes et petites histoires supplémentaires du public ou des équipes techniques, mais la majorité des lecteurs trouvera largement son compte dans cette édition de qualité. En résumé, nous tenons là un bel hommage et un témoin précieux de trente ans de culture et de musique proposées avec envie par cette salle populaire et accueillante (et au prix attractif, il faut également le préciser).
format : 132 pages, livre broché, 270 x 270 mm
Icono : plus de 100 photos couleurs et noir & blanc
Prix : 29 euros
parution : 9 octobre 2014
Avec la contribution de : Jacques Higelin, Iggy Pop, Matthieu Chedid, Arcade Fire, Omar Sy, Jean Paul Gaultier, Antoine de Caunes, Jean-Jacques Goldman, Jean-Charles de Castelbajac, Kassav’, Nagui…