Au-delà d’être très sûrement le groupe au nom le plus compliqué et imposant de l’affiche de cette année du Jardin du Michel, Shantel & Bucovina Club Orkestar a sûrement été pour moi la plus chouette découverte et surtout la plus grosse claque de ce festival, en concurrence directe avec C2C.
Il est déjà 1h30 et il n’y parait pourtant rien quand le groupe envahit la scène, mêlant à l’électrique des instruments plus antiques. Accordéon, trombone, trompette complètent guitare, basse et batterie. Croisement de Gogol Bordello et de Emir Kusturika à la sauce electro, l’auteur de « Disko Partizani » a pris sa mission de faire danser le Michel très à cœur. Rythmes Balkaniques, motivation de folie, l’ambiance chamarrée est doublée de couleurs enivrantes, festives. Le Jardin du Michel virevolte encore et encore, perdant sa voix et ses jambes plus d’une heure durant.
D’origine allemande, Shantel – aka Stefan Hantel – est un descendant de réfugiés roumains, fier de ses racines et partisan de ces sonorités typiques d’Europe de l’Est. Le concert, endiablé, n’est pas sans rappeler la prestation des Gogol Bordello, il y a deux ans. Un nouveau souvenir qui risque de s’inscrire pendant longtemps comme une des belles fêtes proposées chaque année par le Jardin du Michel.
Article : Ugo Schimizzi
Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Jardin du Michel sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-jardin-du-michel-2012-concerts-interviews/
2×2 pass 3J à gagner pour le Festival Décibulles 2014 | Magazine Karma
[…] du groupe) - La Rue Ketanou – Staff Benda Bilili – Shantel & Bucovina Orkestar (lire notre live report au JDM 2012) – Heymoonshaker – Joy and Glory – Cie L’Eléphant Vert – Arsène Lupunk […]