AndWeShelt​er

Année de création : 2013
Lieu : Metz
Style : PopWave
Composition du groupe : 

Sébastien Boess (guitares, samples, chant)
Magali Dhyvert (claviers, chant)
Hervé Mehl (violoncelle, basse, choeurs)
Romain Laurent (guitare soliste, choeurs)

Genèse du projet :

Sébastien et moi (Magali) avions déjà eu des groupes auparavant. Pour ce projet il avait composé quelques morceaux, et il cherchait une chanteuse pour former un duo. Il a posté le titre « Lucidy » sur un réseau social, et en l’écoutant j’ai souhaité prendre part au projet. J’ai écrit mon texte, je suis allée dans son studio, et nous avons enregistré « Lucidy » et « ClaudiaVolta » dans la foulée. Motivés par cette première expérience, nous avons décidé de vivre cette aventure ensemble. AndWeShelter était né.

Nous avons ensuite travaillé sur les différents morceaux qui composent l’album, et en parallèle réalisé le clip « TheLastRace » avec Bertrand Ricciuti. On a commencé à répéter le live avec Hervé et Romain, qui ont mis leur patte musicale sur les derniers morceaux enregistrés. Notre premier titre éponyme « 19Ends » a été sélectionné pour faire partie de la compilation n°30 d’A Découvrir Absolument.

Nous sommes influencés par certains groupes actuels comme The XX, Tristesse Contemporaine, ou encore Metronomy, et par des groupes des années 80 comme Joy Division ou The Cure. Nous cherchons à travers ces différentes influences à créer notre propre son empreint de Pop, de ColdWave et de musique électro, d’où l’appelation de notre style musical  « PopWave ».

Après avoir répété pendant plusieurs mois nous avons fait notre premier concert aux Trinitaires à Metz pour la release party de notre album 19Ends en avril. Nous avons créé notre propre structure/label, TryptikSound, avec David Rouby notre ingénieur du son, qui a accueilli notre album auto-produit, et qui comprend également les groupes Maven (post-rock), TohuBohu (electro), ShakeTheDisease (weird-blue-folk), One MPC One Man (DJWave) et Kaliayev (post-pop). Nous proposons dans le cadre de ce label un studio d’enregistrement, des professionnels du son, un local de répétition, et de l’aide à la promo/booking.

Actu du moment : 

  • La sortie de notre album 19Ends, chez TryptikSound
  • Des concerts, festivals, programmés en mai/juin
  • Une tournée à Londres du 15 au 20 juillet
  • Le clip « TheLastRace », Réalisation Bertrand Ricciuti
  • Le remix par SHIZUKA « TheLastRace (Claustrophobic RMX) »

Le conseil que vous donneriez à un groupe débutant : 

Nous avons tous une expérience passée avec d’autres groupes, mais ce projet n’en est qu’à son commencement..
Ce que l’on essaie d’appliquer nous, sans pour autant avoir la certitude que ces petites lignes de conduite porteront leurs fruits, c’est un certain souci du travail et de la couleur sonore, afin d’affirmer une identité musicale. Aller au delà de l’idée de base spontanée d’un morceau pour chercher plus loin musicalement et émotionnellement parlant. Concernant le travail de la scène et du son il est intéressant de s’entourer de personnes ayant déjà des expériences, et qui peuvent apporter une oreille aiguisée et un regard extérieur. Trouver des dates de concerts est un autre chemin de croix. Il y a beaucoup de groupes pour un ensemble de lieux restreints. Il nous semble important d’avoir un bon enregistrement, d’avoir suffisamment travaillé en amont pour être prêt pour le live.

Site web : www.andweshelter.com
Facebook : 
AndWeShelter : www.facebook.com/awshelter
Label TryptikSound : https://www.facebook.com/tryptiksound

A écouter/voir : 
Album et remix en écoute ici : http://www.andweshelter.com/#!songs/ch6q
Le clip disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=d_gu_KHzRQM
Live en duo dans l’émission « le café de l’usine » : http://www.youtube.com/watch?v=r0l3kKLv7iI

L’avis de la rédac :

 AndWeShelter est capable de surprendre par la diversité de ses compositions. Protéiformes, les morceaux sont tantôt guidés par une voix féminine, tantôt par un chant d’homme, suivis de rythmes électro, de guitares planantes ou d’une batterie binaire entêtante. D’autres morceaux comme Lucidy, transportent l’auditeur, avec une légère tonalité mineure qui interroge, qui perturbe. Rêve, cauchemar ? Le tout reste musical et demande plusieurs écoutes pour bien saisir les nuances du groupe.

 

Be first to comment