Mardi 20 mai 2014. Nous nous retrouvons avec quelques amis plutôt spécialistes au concert du mythique groupe Yes donné à la Rockhal à Esch/Alzette, Grand Duché du Luxembourg.
Première impression en entrant dans la salle et à en juger par l’alignement impressionnant des fauteuils : aucun doute, un public initié et nombreux est attendu.
20h00, entrée en scène des artistes pour le premier des deux sets. Ce soir on aura droit à plus de 2h30 d’une musique élaborée, fruit de la grande période créatrice du groupe, à dater dans les années 1970.
Les trois grands albums de cette période, à savoir Close to The Edge (1972), Going for the One (1977) et The Yes Album (1971) seront joués quasiment intégralement pour nous.
Après une entrée en matière honorable, c’est à partir du troisième morceau Siberian Khatru, morceau phare de l’album Close to the Edge que le concert a véritablement commencé. Les morceaux de l’abum Going for the One tel que Turn of the Century et Awaken ont été magistralement interprétés. Après une heure trente de concert et un intermède de 20 mn, Yes entame une seconde partie dont beaucoup de titres sont extraits de The Yes Album pour finir avec Runabout en rappel. Dans l’ensemble on peut considérer que le groupe a fait ce soir une bonne prestation, même s’il ne parvient pas à nous faire oublier le chanteur légendaire que fut Jon Anderson.
A noter la sortie au mois de juillet 2014 d’un nouvel album : Heaven and Earth
Jon Davidson : Vocals
Chris Squire : basse/vocals
Steve Howe : guitare/vocals
Geoff Downes : clavier
Alan White : batterie
Article et Photos : Manu D’Andréa
Remerciements à José Tucci pour les informations concernant l’histoire du groupe.