Freeeeze ! Numéro 3 continue son chemin et nous voici déjà au vendredi 21 Février. Le rendez vous est donné au Nimby à Thionville. Le bar qui accueille régulièrement des programmations Boumchaka tout au long de l’année est cette fois une antenne gratuite du festival. La soirée estampillée « surprise » sur la programmation se révèle être électro avec Bane et Alesia.
La fatigue commence à se faire sentir et nous arrivons au bar un chouilla en retard. BANE est déjà aux platines. Première (bonne) surprise, l’organisation des lieux a changé depuis mon dernier passage, l’espace scène est à présent au fond du bar et non plus au milieu, permettant à toute l’assistance de voir ce qui s’y passe ainsi qu’une bonne diffusion du son.
Le DJ s’affaire aux platines dans une certaine indifférence globale, les gens sont au bar, aux tables ou dehors et semblent considérer le tout comme un vulgaire fond sonore. Plutôt dommage pour l’ambiance, malgré le fait que le bar soit plutôt bien rempli…
Le temps de boire quelques verres et de discuter avec la sympathique équipe du festival que le duo Alesia entre en scène. Venus de Paris le duo semble plus attendu par le public, qui se lève enfin pour se placer face à la « scène » et profiter pleinement du live.
Du côté des platines ça bouge beaucoup, les quatre mains s’activent, se croisent, le tout sans un regard de leurs propriétaires. On est loin des Djs « bras en l’air » que l’on voit un peu partout, et le son s’en ressent.
L’ambiance et la chaleur montent rapidement et une quinzaine de personne transforment le milieu du bar en dancefloor.
Mission accomplie pour Alesia et le staff de Freeeeze pour ce qui est de faire bouger Thionville, tâche dont on ne prend vraiment conscience qu’en arpentant les rues totalement fantomatiques sur le chemin du retour…
Prochaine étape, la clôture du festival à l’Autre Canal avec une affiche à rallonge jusqu’au bout de la nuit. Prêts ?
Texte et photos: Matthieu Henkinet