Nous sommes le mardi 18 Février, et c’est le deuxième jour de Freeeeze ! Édition 3. Bien remis de notre aventure au 3ème lieu, notre chemin est cette fois celui du 7(7) à Metz pour y voir Ben l’Oncle Rap et Procussions, soirée rap en vue dans le bar le plus actif de la ville.
Arrivés pile à l’heure nous n’avons que le temps de déposer nos sacs dans un coin que le rappeur au nom le plus perché du festival monte sur la scène improvisée du bar. Scène improvisée, mais matériel conséquent : pour l’occasion, une sono, lumières supplémentaires et l’équipe qui va avec ont été installés.
Ben l’Oncle Rap n’est pas venu seul, il est accompagné de Cadillac (on vous avait prévenus qu’il serait partout) aux beats et armé de ses MPCs. Le bar se remplit rapidement, alors que le rappeur lance ses premières phrases, jouant énormément la carte de la punchline, des sourires s’affichent volontiers dans le public.
Pas nécessairement à l’aise entre les morceaux, le MC bafouille en s’adressant au public et ne cesse de demander à Cadillac où il en est dans la setlist. Malgré tout, il y a une réelle volonté d’animer la soirée, tout d’abord en demandant à l’assistance de déposer des objets devant la scène avant d’en faire une impro. Les objets jetés sont improbables (mouchoirs, briquets, mascotte du festival, bonnet) et pourtant l’impro est réussie et plutôt drôle.
L’étape suivante dans le set est un clash entre le « Ben » et son beatmaker, l’un a la voix l’autre aux samples. Les « injures » fusent. L’idée est originale et le public la salue chaudement.
Vient rapidement la fin du set. La foule se fraie un chemin vers l’extérieur laissant place à un peu d’air frais. Il faut dire que la température dans le 7(7) monte facilement une fois 30 personnes tassées à l’intérieur.
Après une rapide modification de l’espace scène pour y placer leur matériel, Procussions donnent le départ de leur set. Le bar est encore plus rempli que pour la première partie, et de manière surprenante pour un live hip hop le public féminin est bien représenté.
Dès les premiers beats, l’ambiance est donnée. J. Medeiros et Stro Elitott n’ont pas fait le trajet depuis Los Angeles pour rien et ils ont emporté leur réputation de brûleurs de scène avec eux.
Le live a beau avoir lieu dans un bar, le groupe mange l’espace et emporte tout ce qu’il trouve sur son passage, armés d’une vraie énergie. Ils conquièrent rapidement les oreilles de l’auditoire avec un mélange de sons récents et de sons old school.
Les américains ont du métier et ça se sent, et alors que vient le dernier morceau du set et les au revoir ils n’attendent pas bien longtemps avant de passer au rappel, avec un « bon, il n’y a pas de backstage on ne va pas sortir ou faire semblant… on continue ! ». Et comme pour le reste ils ne font pas les choses à moitié avec 4 morceaux enflammés supplémentaires avant de ranger les micros et aller tranquillement discuter avec le public.
Difficile d’attendre autant pour un concert en semaine dans un petit bar, pourtant Freeeeeze ! l’a fait et le public a suivi. Il est temps pour nous d’aller nous coucher, les oreilles encore pleines de sons puisque le prochain rendez vous est demain avec 10vers, Pand’or, Jeff le nerf et Gavlyn aux Trinitaires.
Texte et photos: Matthieu Henkinet