Le vendredi 29 novembre 2013, c’est dans une salle comble que lesTrinitaires de Metz nous proposaient une soirée « Nouvelle star », en compagnie de Soan, dont nous avions fait une interview quelques jours plus tôt.
En première partie, le jeune Philippe Krier, guitariste du groupe local Rodéo Backstage, qui a atteint l’an dernier la demi-finale du télé-crochet, nous présentait quelques chansons de son répertoire. Chansons qui ont fait son succès dans l’émission telle qu’une magnifique reprise de Gainsbourg version rock du Poinçonneur des Lilas ou encore Via con me de Paolo Conte.
On sent que le lorrain est vraiment à l’aise sur scène, une voix extraordinairement en place et des chansons formidablement interprétées. Il n’en faut pas plus pour conquérir le public des Trinitaires qui en redemande. On lui souhaite de nous pondre prochainement un bel album afin de montrer à la France d’autres talents lorrains.
Puis, le chanteur Soan vient présenter son tout nouvel album Sens Interdit. Quatre ans après avoir remporté la « Nouvelle Star », le chanteur nous fait oublier cette étiquette au profit d’une sombre personnalité avec un réel talent. Avec son timbre de voix qui nous fait penser à Bertrand Cantat, l’auteur compositeur et interprète nous livre un troisième album beaucoup moins noir que les précédents.
Dans la fosse on peut voir un public de tous âges, souvent venu en famille. Malgré son fort caractère et son look de punk, le chanteur met le feu à la scène et en donne un maximum à son public. L’artiste est généreux en concert et échange beaucoup avec son public qui le lui rend bien en reprenant ses textes en chœurs.
Des textes forts, émouvants et d’une poésie surprenante, une véritable écriture de poète. Forcée de constater que Soan m’a impressionné dans le bon sens du terme et que j’irai sans doute le revoir à son prochain passage. A découvrir.
En attendant, vous pouvez retrouver Soan dans une interview qu’il nous a accordé quelques jours avant le concert.
Article & photos : Margaux Gatti