Coincés niveau programmation entre deux ovnis de la musique française – Shaka Ponk et Skip The Use – les toulousains de Zebda n’ont pas lâché le morceau (ce serait mal les connaître) lors de leur prestation durant ce deuxième jour du Festival Solidays. Evoluant comme des poissons dans l’eau dans ce festival militant, leur concert fut une belle fête.
Car oui, nous parlons bien de Zebda, ceux-là mêmes qui sortaient leur 6ème opus intitulé « deuxième tour » en pleine campagne électorale, il y a quelques mois de cela. Le groupe ne s’en est jamais caché et continue de promouvoir de nombreuses actions au travers et grâce à leur musique. Pour rappel, ils jouaient il y a quelques mois à peine sur la Place du Trocadéro à Paris en soutien aux Sidérurgistes de Florange (> voir notre live report). Les voici ce soir aux Solidays tant pour faire la promotion de ce nouvel album que pour faire passer leurs messages. On est bien loin des artistes gagnants dix ans plus tôt deux (futiles ?) Nrj Music Awards avec leur composition Tomber la Chemise.
Non, ce soir, dès la deuxième chanson – le single Le Dimanche Autour de l’Eglise – l’idée est bien claire et unique : le rassemblement, la fraternité, le partage. Putain qu’est ce qu’elle prend dans sa gueule l’identité nationale scande le groupe qui, non content de se battre contre certaines idées nauséabondes un peu trop rabâchées ces derniers mois, va aussi à l’encontre de présupposés religieux discutables. J’en veux pour preuve la magnifique chanson Le Théorème du châle fine, sensible et diablement bien écrite.
Bien sûr, on retrouvera les grands classiques du groupe, plutôt portés sur un mouvement régulier de la foule, entre danse et revendication passive au travers de la musique : Y’a pas d’arrangement, Oualalaradime et bien sûr donc Tomber la Chemise. Entre temps, le trio, accompagné de musiciens malheureusement un peu trop en retraits, nous gratifiera également de la chanson Le Bruit et l’Odeur tiré d’un discours daté de 1991 de l’ex-président Jacques Chirac au sujet d’immigrés vivants dans des HLM. Un thème cher aux toulousains.
Après 5 ans de séparation entre 2003 et 2008, Zebda, avec son album Second Tour, marque non seulement son retour, mais sa volonté de poursuivre sur leur envie initiale : le parti motivé-e-s formé en 2001 et ayant acquis 4 sièges au conseil municipal de Toulouse subsiste si ce n’est dans le militantisme au moins dans les idées. A ce titre, leur dernière création est – tant dans le fond que sur la forme – une belle réussite, aussi efficace en live pour provoquer danses et motivation qu’en « intérieur » à l’écoute de paroles travaillées et de mélodies tout simplement belles.
Article : Ugo Schimizzi
Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Solidays 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-solidays-2012-concerts-interviews/