Live Report : Tremplin Zikametz 2013
Pour sa dixième édition qui aura lieu aux Trinitaires de Metz du 12 au 21 septembre 2013, le festival Zikametz offrait la possibilité aux « petits » groupes de la région de remporter une place sur scène aux côtés de grands noms de la scène internationale. Après de longues sélections, c’est le samedi 11 mai que s’est tenue la finale. Au milieu des décibels, des applaudissements et des bières, les vainqueurs se sont finalement fait connaître…
Zikametz Tremplin 2013 @ Les Trinitaires, Metz, 11 Mai 2013
Alors que le froid est de retour sur notre région (et apparemment nombre d’autres), le rendez-vous est pris aux Trinitaires pour se réchauffer le temps d’une soirée et admirer l’affrontement entre les quatre finalistes des sélections du festival Zikametz. Invités par Zikamine, l’association organisatrice du festival, c’est avec plaisir que nous nous sommes rendus dans la magnifique chapelle messine pour assister à cet événement Au programme de la soirée du rock, du rock, du rock et enfin, du rock ! Si le programme semble répétitif, dans les faits il n’en est rien. Commençons d’abord par un petit tour des groupes et de leurs prestations en attendant de vous révéler le nom des vainqueurs.
C’est aux membres de The Flash d’ouvrir les hostilités. Nos lecteurs les connaissent, les Longoviciens étant déjà apparus plus d’une fois dans nos colonnes. Pour rappel, The Flash est un groupe de Longwy proposant un style pop/rock très axé sixties-seventies. La formule marche, le public apprécie et le fait savoir.
Les morceaux s’enchaînent, propres, exécutés avec une précision d’horloger et quasi aucune erreur. La foule réunie (un peu plus de la moitié de la salle) semble conquise, le contrat est rempli. On regrettera tout de même une prestation un peu trop statique et très peu de communication avec le public. La faute à un timing trop serré ? Possible…
Passons ensuite à The Napoleons. Dans un style complètement différent et qui, je dois l’admettre, ne m’a pas particulièrement emballé, les cinq membres de la formation s’appliquent à nous offrir une prestation impeccable aux qualités indéniables. Affublés de leurs jeans slim et de leur perfectos de cuir noir, c’est un rock tantôt incisif, tantôt mélodique que The Napoleons propose à ce public qui se laisse docilement porter par les notes.
Si le set met du temps à véritablement décoller, la fosse ne reste pas indifférente et chaque fin de morceau est une occasion de crier plus fort qu’au précédent. Ici encore, peu de communication, peu de mouvement sur scène, mais un impact plus grand et c’est, finalement, ce qui compte ce soir.
Lorsque Dead Stereo Boots lancent les premières notes de leur set, c’est avec étonnement que je découvre un duo guitare électrique/batterie. Unique formation qui m’était complètement inconnue ce soir, la claque en est d’autant plus grande. Le chant, appuyé par un effet « transistor », est brut, rempli de colère et de revendications.
La guitare saturée déverse son flot incessant de notes pourtant toutes pertinentes. La batterie, violente, semble prête à s’effondrer sous les coups de Daron, le batteur, tandis que les cymbales, déjà en piteux état, résistent avec difficulté. L’énergie de ce duo de rock garage teinté de grunge est indéniable et renverse tout sur son passage. L’espace d’un instant, on se croirait de retour à Seattle, à la fin des années 80, face aux jeunes membres de Nirvana.
Seul petit bemol : la chemise bien repassée et propre de Rodger, guitariste-chanteur ne colle vraiment pas au genre. On aime ou pas, mais DSB sera mon coup de cœur de la soirée.
Difficile de passer après Dead Stereo Boots, pourtant les musiciens de Boars n’hésitent pas un seul instant et investissent la scène des Trinitaires pour un ultime set ce soir.
Leur son rock-électro percutant ne laisse personne de marbre et même les plus réticents finissent par secouer la tête. La prestation est énergique, dynamique. Les musiciens bougent sur scène avec une aisance qui prouve qu’ils ne sont plus des débutants et la communication avec le public s’installe facilement.
Un spectacle efficace et parfaitement exécuté qui clôt en beauté cette soirée riche en émotions.
Après un court interlude d’une quinzaine de minutes, c’est dans la cour des Trinitaires que le nom du vainqueur est annoncé. Il s’agit des Dead Stereo Boots qui, par leur énergie et leur son brut sans concession, ont su conquérir le jury de cette soirée. Un choix difficile aux vus des qualités des groupes présents ce soir, mais salué par le public. Le duo remporte ainsi sa place sur la scène du Zikametz qui, je vous le rappelle, se tiendra du 12 au 21 septembre 2013 à Metz. Félicitation aux DSB de la part de l’équipe du Magazine Karma, qui vous donne rendez-vous en septembre pour la suite de l’aventure !
Article : Dom Panetta