Live Report – The Darkness – Festival Sonisphère 2012

Live Report – The Darkness – Festival Sonisphère 2012

The Darkness c’est un peu la rencontre improbable entre la gratte de AC/DC et la voix de Freddie Mercury, le tout dans une ambiance complètement débridée. Le groupe revient de loin puisqu’il avait splitté voilà quelques années, notamment à cause des problèmes du leader avec les substances illicites, avant de se reformer en 2011… pour notre plus grand plaisir et celui de ce Sonisphere France 2012 !

Vous l’aurez compris, au sein du Magazine Karma, certaines personnes aiment bien The Darkness. J’avais eu la chance de les voir en live en 2006, sur la scène du germanique Rock Im Park et je garde un très bon souvenir de ce premier contact avec le groupe de Justin Hawkins. Mais une période de séparation dans un groupe peut laisser des traces et je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque le nom du groupe anglais a rejoint l’affiche de ce Sonisphere 2012. Fort heureusement, en dehors de l’improbable moustache arborée par le chanteur, rien n’a changé ! Les Darkness n’ont en effet de ténébreux que le nom et dégagent toujours  sur scène une énergie qui fait rapidement bouger toute la fosse. Justin Hawkins est connu pour son déhanché légendaire et son jeu de scène communicatif. Rapidement torse nu, il effectue d’innombrables allers retours entre les différents musiciens, sans pour autant négliger ses lignes de chant, pratiquement identiques à celles entendues sur albums. De quoi impressionner les plus réfractaires au groupe.

The Darkness - Photo : Ugo Schimizzi

Loin de se résumer aux délires scéniques de son leader, les anglais rassemblent surtout par l’efficacité de leurs chansons et leur côté glam rock des plus appréciables. Et c’est avec plaisir que l’on retrouve les morceaux les plus fédérateurs lors du concert, la setlist laissant notamment une place de choix au très bon premier album : « Permission to land ». Nous avons ainsi pu entendre avec plaisir Get Your Hands Off My Woman, Love Is Only A Feeling ou encore l’excellent I Believe In A Thing Called Love pour ne citer que les morceaux les plus emblématiques. Et Justin de parfaire sa performance scénique avec un poirier exécuté jambes écartées. Pas mal !

The Darkness - Photo : Ugo Schimizzi

Le concert est également l’occasion de découvrir quelques extraits du nouvel album « Hot Cakes » à paraître le 20 août prochain. Etant donné que le premier single est intitulé Every Inch Of You (les anglophones comprendront, les autres pourront toujours utiliser google traduction), gageons que les paroles seront toujours aussi connotées, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En plus de nous avoir offert un excellent concert, les Darkness nous ont également prouvé qu’ils sont loins d’être hautains, puisque deux membres du groupe sont venus prendre un verre avec le staff et les journalistes après le show.

The Darkness - Photo : Ugo Schimizzi

Si vous n’étiez pas de la partie, rassurez-vous, il est encore temps de vous rattraper puisque le groupe assurera très bientôt la première partie de Lady Gaga sur sa nouvelle tournée (> voir notre news sur le sujet). Si le lien entre les deux univers ne parait pas tout à fait évident, Justin Hawkins serait bien capable d’arriver sur scène vêtu d’une robe en viande pour rester dans le ton !

Article : Guillaume Hann

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Sonisphère 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-festival-sonisphere-2012-2/

The Darkness - Photo : Ugo Schimizzi

 

The Darkness - Photo : Ugo Schimizzi

Be first to comment