Live Report : The Bootleg Beatles - Rockhal – 26 avril 2013
Fondé par les membres du musical «Beatlemania» au West End de Londres, la carrière du groupe The Bootleg Beatles a commencé lors d’une fête d’étudiants à Tiverton, dans le Devon (Royaume-Uni) en 1980, à peu près dix ans après l’annonce de la séparation du groupe original par Paul McCartney.
The Bootleg Beatles : un pari risqué mais réussi !
Pari risqué car à l’époque les quatre garçons dans le vent étaient un groupe de rock parmi tant d’autres comme les Rolling Stones, les Who ou encore David Bowie. Au fil des années, The Bootleg Beatles ont joué pour des milliers de spectateurs, dont des coryphées comme Sir Paul McCartney, George Harrison, George Martin ou encore Sa Majesté la Queen. Parmi les nombreux concerts qu’ils ont joués (à part celui au palais de Buckingham !), celui sur le toit de l’Apple Building à Londres était probablement le plus prestigieux. Le matin du 30 janvier 1999, les BBs ont ainsi célébré le 30ème anniversaire du dernier concert des Fab Four et l’événement a été transmis en direct par de nombreuses chaînes dans le monde entier.
The Bootleg Beatles, groupe hommage du groupe de rock mythique par excellence, ont envoûté le public de la Rockhal en ce vendredi 26 avril 2013 en jouant leurs versions authentiques et parfaitement fidèles à l’original des plus grandes chansons du catalogue des Beatles. Les personnes présentes ont pu entendre «Help !», «Love Me Do», «Please Please Me», «A Hard Day’s Night», «Can’t Buy Me Love», «Strawberry Fields», «Eight Days a Week», mais aussi «Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band», «With a Little Help from My Friends», «Lucy in the Sky with Diamonds». Le Bootleg était accompagné par un orchestre de huit musiciens qui les a aidés à ressusciter de nombreux tubes des Fab Four.
En utilisant des séquences de film de l’époque et bénéficiant du soutien de ses cuivres et cordes réguliers, le spectacle a joliment raconté l’histoire des Beatles. Andre Barreau, qui est George Harrison dans le Bootleg et qui est le membre fondateur du groupe hommage, décrit les quatre parties du spectacle comme «The four faces of the Beatles». Il y a la première partie qui correspond aux débuts et à la période «Hard Day’s Night», après le deuxième partie «The Beatles at Shea Stadium», la troisième partie qui correspond à la période «Sgt Pepper», donc une période un peu plus psychédélique et enfin la quatrième et dernière période: «Abbey Road». Le tout est agrémenté de documents vidéo et de projections pendant la soirée. Les projections ne sont là que pour donner une certaine atmosphère et la bonne ambiance liée à la bonne période dans le temps. C’était clairement un show nostalgique et non un documentaire! Il était intéressant de voir cependant à quoi ressemblaient les pochettes de vinyles des différents tubes joués sur scène.
La mise en scène spectaculaire de deux heures comprenant de nombreux éléments multimédias et tous les tubes classiques des Beatles a réussi à faire revivre l’optique et le son des sixties. Il était particulièrement intéressant de voir comment le groupe fonctionnait sur scène, comment les chansons étaient jouées, qui chantait quoi et à quel moment. Un grand bravo au Bootleg pour avoir ressuscité le son et l’atmosphère des Beatles ! Une mention spéciale pour les perruques, les moustaches et les costumes, qui ont contribué très clairement à garantir l’authenticité !
Article : Nathalie Barbosa