Deuxième soir pour cette 40ème édition des Nancy Jazz Pulsations et seconde soirée pour le Magazine Karma au sein de la Salle Poirel. Rencontre cette fois avec le Moutin Factory Quintet.
Jeudi 10 octobre 2013, les murs de la Salle Poirel à Nancy ont vibrés. Cette vibration – devrait-on dire pulsation ? – elle fût l’œuvre d’un Quintet de Jazz hors norme. Pourquoi « hors norme » ? Parce que le cœur de ce groupe est double. La pulsation cardiaque des frères Moutin est à ce point synchrone, que leur musique semble émaner d’une seule et même personne, d’un seul et même souffle. Une telle osmose, une telle cohésion est suffisamment rare pour être soulignée.
Mais serait-ce la seule qualité des frères jumeaux ? Eh bien non, jugez plutôt : ils ont produits un jazz raffiné qui transpire la générosité et la sueur par tous ses pores. A cela s’ajoute une parfaite maîtrise technique, et un discours musical direct et palpable.
Ce Quintet a le jazz à fleur de peau. Christophe Monniot au sax soprano et alto, et Manu Codija à la guitare voyagent léger et survolent la planète jazz avec les Moutin. Thomas Enhco, impérial sur son Steinway de concert, complète le tableau magnifique qui nous a été offert hier soir. Les murs de la Salle Poirel s’en souviendront longtemps, à n’en pas douter.
Article : Manu D’Andréa
Photos : Dominique Ferveur
1ère partie : Bernica Octet