Live Report – Ministry – Lez’Arts Sceniques 2012
Très attendus sur les terres françaises, les pionniers du metal industriel n’ont pas failli à leur statut de leader et précurseur ce vendredi 26 juillet sur les plaines du festival Lez’Arts Sceniques. C’était la belle époque durant laquelle Al Jourgensen finissait encore les concerts.
Car oui, autant le dire tout de suite, Al Jourgensen, le leader et chanteur du groupe était loin d’être le plus frais et le plus sobre ce soir. Bien éméché, reprenant allégrement du vin rouge entre deux chansons, l’américain a malgré tout tenu le cap et assuré le concert dans sa totalité. Ce ne fut malheureusement pas le cas le lendemain au Bataclan à Paris, où l’homme a été conduit à l’hopital en moins de vingt minutes, pour cause de… déshydratation.
Passons les affres de son leader, Ministry, formé il y a plus de 30 ans outre atlantique, étaient attendus pour laisser parler leurs prouesses et leur savoir-faire de pionnier en la matière. Beaucoup de festivaliers avaient à cœur de découvrir les détoneurs d’une longue lignée de groupes parmi lesquels Nine Inch Nails, Rammstein ou encore Marilyn Manson. Grand bien leur fasse, ils ne furent pas déçus. En effet, Ministry a infligé aux festivaliers une claque magistrale, le pied au plancher ou calé sur le pédalier, le son des amplis tonnant à en faire saigner les oreilles. Sylvain, notre keupon de journaliste préféré nous a même confié avoir chaussé pour l’occasion et pour la première fois de sa vie une confortable paire de boules Quies.
Au cours du concert, Al Jourgensen, dont le groupe lui sert en partie de cure de désintoxication, ne nous épargnera pas un discours un peu abscond sur la haine qu’il peut porter au président Bush. Peut- être faudrait-il l’avertir de certains changements à la tête des USA…
Mais qu’importe, ce soir le public a vu la légende et la légende s’est bien défendue, avec ce brin de folie et d’égoïsme tout personnel du plaisir alcoolisé quelque peu à outrance. Ministry reste cependant un groupe de scène carré et réputé, à fort juste titre.
Article : Ugo Schimizzi
Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Lez’Arts Sceniques 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/live-report-dossier-special-festival-lezarts-sceniques/