Live Report – Debout sur le Zinc – Lez’Arts Sceniques 2012
Toute l’équipée masculine de Debout sur le Zinc a foulé dimanche les prés de Sélestat pour proposer au festival Lez’Arts Sceniques onzième du nom leurs chansons douces pleines d’amour, de guimauve et de jolis instruments.
Debout sur le Zinc est dans la même lignée des groupes français nouvelle génération, un peu indépendants, un peu fleurs bleus, lorgnant sur les belles paroles et l’ambiance produite par les Ogres de Barback, la Rue Ketanou et quelques autres. Le point spécifique du groupe réside à la fois dans sa formation, plurielle et nombreuse et l’omniprésence de mecs. Attention, point de grosses paroles à la testostérone, nourries de haine et révolte envers l’autre sexe.
Non, le crédo de Debout sur le Zinc, DSLZ dans le jargon et également parce que ça va plus vite, c’est plutôt la rime sympa, la chanson d’amour fleurissante, la beauté au creux du refrain. Les compos déplairont à certains et en raviront d’autres. Niveau concert, c’est sûr que le groupe aurait dénoté sur la programmation du samedi et après les Fatals Picards et la Ruda semble un peu léger. Toutefois, le set est agréable – quoi que assez identique à celui vu lors des Solidays – et chacun guette le bon moment de refaire la chorégraphie des ptits ptits ptits ptits poiiiis.
Finalement, on entre toujours aussi facilement dans l’univers de Debout sur le Zinc, anciens comme nouveaux qui sont plutôt identiques dans l’âme. Pas de Pantomime, mais des mots d’amour pour Elle et aussi une bonne vieille Ma Déclaration achèveront les sceptiques, les plus hermétiques se réhydratant au bar.
Même si on imagine malheureusement difficilement une « ascension » supplémentaire du groupe dans les horaires de programmation, Debout sur le Zinc est un ami fidèle que l’on a plaisir à retrouver sur le bord de la route, un peu rêveur, un peu en attente d’un ailleurs…
Article : Ugo Schimizzi
Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Lez’Arts Sceniques 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/live-report-dossier-special-festival-lezarts-sceniques/