Live Report : Corson – Les Trinitaires (Metz) – 13 décembre 2012
C’est devant une salle demi-pleine que le thionvillois Corson s’est produit accompagné de ses trois musiciens, aux Trinitaires à Metz, le jeudi 13 décembre 2012. Public composé particulièrement de fans qui, comme il l’a si bien dit, ont bravé toutes les intempéries possibles et imaginables pour venir l’écouter.Une fois la première chanson terminée, Corson n’hésite pas à affirmer l’ambiance intime qu’il a commencé à mettre en œuvre quelques secondes auparavant, en allumant une bougie au milieu de la scène. Très proche de son public, c’est avec classe – une classe non seulement vestimentaire mais également et surtout vocale – qu’il enchaîne ses chansons déjà connues de ses fans (des femmes pour la plupart) !
Corson nous livre une pop à l’anglaise, qu’il s’est appropriée parfaitement mais qui ne sort pas pour autant des sentiers battus. Une reprise de Sunday Bloody Sunday se fait la bienvenue au milieu de tous ces morceaux inconnus du profane. Performance vocale propre, on se demande s’il va y en avoir plus, on attend une accroche, puis finalement non. En dehors des hordes de fans inconditionnels placées au premier rang, on reste un peu sur sa faim malheureusement.
Cela n’enlève néanmoins rien au personnage, qui parce que fidèle et fervent croyant en ce qu’il veut nous raconter, réussit à ne pas nous faire décrocher. L’ambiance chaleureuse et le charisme de Corson y sont pour beaucoup aussi, réchauffant un peu les âmes endormies par la froideur hivernale.
La bougie aura survécu jusqu’à la dernière chanson. Restera le souvenir d’une ambiance intimiste bien menée et d’une voix ayant une histoire à raconter et un univers à bâtir.
Article : Lauriane Fox