Hammering Spleen
Année de création : 2007
Lieu : Nancy
Style : Tripping Grunge
Composition du groupe :
Ben : guitares, chant
Nicolas : batterie
Mathieu : basse
Genèse du projet :
Au commencement, Hammering Spleen est un trio formé en 2007 autour d’une musique très improvisée, puisant dans des registres psychédéliques et progressifs. En 2009, le groupe, alors un quatuor, sort un premier album, « Introspection/Retrospection », posant les bases du style du groupe et traçant l’historique de ses influences.
En décembre 2012, le groupe, sous forme d’un power trio, revient avec un EP plus incisif et plus personnel, à la croisée entre un basse-batterie énergique et une guitare très aérienne aux harmonies recherchées, le tout enrobé d’une couche de crasse grunge. « Dirt, Dream, Daze », voilà comment on pourrait résumer l’esthétique du groupe : un grunge salace trippant sous acide.
Actu du moment :
Les deux albums sont disponibles gratuitement sur bandcamp.
L’écriture et l’enregistrement du prochain album est prévu pour le courant de l’été 2013.
Le conseil que vous donneriez à un groupe débutant :
Jouez ce qui vous fait bander.
Restez honnête envers vous-même et vos envies.
«Anything, Anytime, Anyplace For No Reason At All, or AAAFNRAA» (Frank Zappa)
Site web : http://hammeringspleen.bandcamp.com/
Facebook : http://www.facebook.com/hammeringspleen
A écouter/voir :
Les deux albums sont à écouter en intégralité sur Bandcamp. Quelques morceaux inédits sont trouvables sur notre soundcloud (http://soundcloud.com/hammering-spleen)
« Erik der Golem » live au TOTEM : http://www.youtube.com/watch?v=2xVux0kgsKg
Session impro pour Funk You Dear (2011) : http://www.youtube.com/watch?v=qCaIzRflT10
A voir absolument, le documentaire « Hype ! » de 1996 sur la scène de Seattle (chère au groupe) : http://www.youtube.com/watch?v=87e1zMzZrX8
L’avis de la rédac :
Voix aérienne, mélodies cristallines, Hammering Spleen s’écoute par temps d’orage. Nuit sombre, averse drue, Hammering Spleen a ce léger côté mélancolique qui trotte au coin de la tête. Des envolées d’énergie, celle du désespoir, de celui qui ravie les coeurs, qui donne envie d’en écouter plus, d’en découvrir plus. Le groupe tire du grunge à la fois cette puissance simple et lucide et une certaine résignation contenue dans le son, dans la voix, jusqu’à l’éclatement. Certains instrumentaux rappelleraient presque tantôt les limbes musicales de Noir Désir, tantôt celles des Foo Fighters tandis que la voix lancinante va s’agripper des côtés d’un Curt Cobain dans une autre tessiture. En plus de posséder une pochette de qualité, Feeling the Blank est à la fois cohérent et pourvu de diverses pistes musicales que l’auditeur saura apprécier et explorer afin de commencer au mieux sa découverte de Hammering Spleen.