MARS RED SKY, Irish Pub, 10 juillet 2014

Nous sommes le 10 juillet : ce soir, l’asso BOUMCHAKA nous a concocté une superbe soirée à l’Irish Pub, juste au-dessous de la cathédrale. En effet, ils ont invité à se produire les bordelais de MARS RED SKY, tout récemment passés au Hellfest ! Ce groupe, dont les amis de FUZZPHORUS m’avaient parlé il y a quelques mois, est un des groupes en vogue de la scène stoner française. Ils vont notamment partir pour une tournée marathon à travers l’Europe (Royaume-Uni, Suisse, Italie, Allemagne…) dans les mois à venir pour présenter leur second opus intitulé Stranded in Arcadia et on sent leur goût immodéré pour la scène et le jeu, quelle que soit les conditions ou le lieu. Seul le rock’n’roll importe !

Accueilli chaleureusement à mon arrivée par Jimmy, le bassiste, que je ne connaissais pas encore vraiment au demeurant, la soirée commence sous les meilleurs auspices, en présence de nombreuses têtes déjà aperçues lors des différentes soirées rock, entre Nancy et Metz. Léger retard au démarrage, mais la sympathie des membres du groupe fait qu’on leur pardonne de suite ce léger contre-temps. Le pub est bien rempli et l’espace du fond, où a été installé le groupe est une véritable étuve. Pas besoin d’être des milliers pour sentir la chaleur humaine d’une foule de rockers.

Le groupe entame son set et il est évident que le mélange psyché et stoner que revendique Mars Red Sky va être un pur régal. Le son est bien lourd, accroche comme il faut et alterne entre un côté très sombre et des riffs plus typés rock’n’roll. Pour la musique, on se rapproche assez de groupes comme VERDUN ou HANGMAN’S CHAIR, alors que pour le chant, que dire… c’est hautement inattendu. En effet, la voix de Julien, le chanteur-guitariste, est la plupart du temps haut perchée. Sur l’album, on peut d’ailleurs penser que c’est une demoiselle qui donne de la voix. Le contraste du chant orienté psyché et des sonorités rock, agrémentés d’une basse omniprésente est un pur régal. Cela rappelle feu le groupe ALCOHSONIC, aujourd’hui ABRAHMA. Le corps vibre entièrement de ce savant mélange de douceur et de force. Pour vous donner une idée, imaginez un peu mixer le chant de CASCADEUR (Oui ! oui ! J’ai bien dit Cascadeur !) avec du bon rock’n’roll. Le public headbangue langoureusement comme dans un film au ralenti, tantôt regardant le groupe, tantôt les extraits vidéos projetés sur le drap tendu en arrière-plan, faisant partie intégrante du show, tout comme chez FUZZPHORUS.

Le set est un savant mélange de leur deux albums Mars Red Sky, album éponyme, sorti en 2011, et le précédemment cité Stranded in Arcadia, sorti en 2014. Ils enchaînent ainsi Arcadia, Be My Guide, Hovering Satellite, Marble Sky, Strong Reflection, The Light Beyond, Curse, Way to Rome, Up The Stairs et Seen a Ghost. Plus d’une heure de Bonheur en ce jeudi soir messin! Ce que je retiens de cette soirée ? Un superbe groupe, tant humainement que musicalement, si bien que leurs albums vont rejoindre ma discothèque idéale rock au côté des autres groupes de la scène française que j’adore : MUDWEISER, HANGMAN’S CHAIR, AVERYSADSTORY, LOADING DATA, 7 WEEKS, VERDUN, STONEBIRDS, FUZZPHORUS et WHEELFALL… Expérience auditive chaudement recommandée !

 

Texte et photos : Cédric Mathias

Be first to comment