Live Report – Blue Öyster Cult – Hellfest 2012

Live Report – Blue Öyster Cult – Hellfest 2012

Deuxième légende du rock à fouler la scène principale du Hellfest après Lynyrd Skynyrd, Blue Öyster Cult faisait partie des évènements du festival. Bien que le groupe ne jouisse pas en France de la renommée qu’il connait aux USA, BOC est un des groupes majeurs de la scène rock des années 70, considéré notamment comme un des précurseurs du heavy metal.

On me souffle que le groupe est entré en scène sur la musique titre de Game of Thrones. Si cela ne m’a pas frappé sur le moment, je dois dire que l’initiative est amusante et confirme le penchant du groupe pour la fantasy, après avoir notamment collaboré à plusieurs reprises avec Michael Moorcock (auteur de la saga d’Elric ndlr).

Blue Oyster Cult - Photo : Ugo Schimizzi

Place ensuite au rock sombre du Cult, qui arrive en scène sur The Red and the Black. Sympathique entrée en matière, d’autant plus qu’elle est suivie par Burnin’ For You. Le groupe ayant peu de temps pour s’exprimer – nous sommes en fin d’après-midi, il enchaîne les tubes, tels Cities of Flame With Rock n’ Roll ou encore Godzilla. Les morceaux sont à nouveau prétextes à quelques solos de guitares enflammés, agréables à l’oreille, car plus mélodieux que démonstratifs. Dommage toutefois que dans cette courte setlist, une place soit consacrée à tout un solo. La part déjà laissée à l’improvisation dans les différentes chansons rend l’intermède superflu. Certes, le plaisir des musiciens est palpable, mais puisque que le groupe n’a le temps de jouer que neuf morceaux, on aurait préféré entendre un tube de plus (pourquoi pas Astronomy ?).

Blue Oyster Cult - Photo : Ugo Schimizzi

Rien de bien grave, puisque le morceau le plus attendu ne tardera pas à arriver. Le groupe conclue en effet son set principal par (Don’t Fear) the Reaper et son imparable arpège, signée Buck Dharma. L’ambiance sombre et lancinante de la chanson est restituée à la perfection et les musiciens s’amusent autant que le public, qui reprend le refrain en chœur.

See you in Black en guise de rappel, marquera la conclusion d’un très bon show et l’un des trop rares concerts de Blue Öyster Cult aka l’Huitre Bleue dans nos vertes contrées.

Article : Guillaume Hann

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Hellfest 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-hellfest-2012-concerts-interviews/

 

 

Be first to comment