Live Report : BB Brunes – Galaxie d’Amnéville – 16 février 2013

Live Report : BB Brunes – Galaxie d’Amnéville – 16 février 2013

Nous voici en ce samedi 16 février 2013 au Galaxie d’Amnéville pour assister au concert des BB Brunes qui viennent nous présenter leur – déjà – 3ème album ! Que le temps passe vite, je me rappelle l’époque du célèbre Dis moi si j’dois partir ou pas !! lorsque j’étais encore lycéenne, jeune et belle (mais ça c’est une autre histoire). Moi qui avais pu voir les BB Brunes il y a de ça déjà 2 ans et demi sur le festival des Eurockéennes de Belfort, j’avais réellement hâte de les retrouver sur scène. En plus pour ce concert, en tant que photographe, j’ai la chance de me trouver toute proche d’eux et de faire enrager mes copines qui attendent depuis 1h dans la foule… Je retourne à mes 18 ans !Après m’être frayée un chemin entre une dizaine de gamines hurlantes me voici enfin dans le cercle des fanas du groupe, toutes échaudées à l’idée d’entrevoir pour 2 bonnes heures le beau Adrien ou le sombre Félix (chacun ses goûts). Après une première partie jeune et fraîche  grâce à la jolie voix des Monster Children, et leur rock électronique, les BB Brunes vont bientôt arriver !! YOUHOU !!

Monster Children - Photo : Margaux Gatti

21h30, ça commence ! Après une petite intro musicale fort sympathique, où une lumière céleste donnait un éclairage particulier à la batterie totalement transparente de Karim, Adrien entre en scène sous les cris des demoiselles au premier rang.  Adrien tout droit sorti des années 60, cheveux gominés, pantalon beige, chemise bleue bien rentrée dans sa ceinture et chaussures de ville brunes, dénote un peu avec les autres membres du groupe qui ont un style beaucoup plus simple. La scène est habillée de carrés rouges et blancs très graphiques.

BB Brunes - Photo : Margaux Gatti

Pendant près de 2h les tubes s’enchaînent à vive allure. Le groupe ne converse que très rarement avec leurs fans, et les instrus sont rares. On a finalement un peu l’impression d’écouter leurs albums… Les BB Brunes enchaînent Houna, Britty Boy, Lalalove You, sans oublier  Coups et blessures. Au passage, un grand coup de coeur pour le titre Cavalier noir que j’avais oublié et qui leur va tellement bien ! Ce qui nous enthousiasme d’abord c’est tout ce qui a fait le succès du groupe dans les charts et sur les ondes, à savoir des textes qui nous parlent, des mélodies qui nous restent dans la tête et c’est ce pourquoi on les apprécie, plus que la prestation scénique en elle-même. Après avoir enchaîné 19 chansons sans respirer, les BB Brunes sortent gentiment de scène un à un.

BB Brunes - Photo : Margaux Gatti

Toute la salle tape des pieds, et les jeunes demoiselles du premier rang perdent leurs voix tant elles crient, le public a l’air d’avoir apprécier le spectacle et d’en vouloir encore, finalement c’est ce qui compte ! Les BB Brunes sont de retour pour un long rappel et enchaînent 5 titres dont la célèbre et magnifique Nice Teen Love et  finissent sur Stéréo, chanson tubesque de l’album Long Courrier. Là, Adrien abandonne sa guitare pour se consacrer au chant à 100%, la magie opère et le groupe fait le show (mieux vaut tard que jamais), on aura quand même attendu 24 titres…

BB Brunes - Photo : Margaux Gatti

J’ai envie de dire, mais où sont passés les vrais BB Brunes ? Ceux que j’ai pu voir aux Eurockéennes, torse nu, jean troué, lunettes de soleil, de vrais « BB Rockeurs » !! Quel est donc ce style qu’ils essaient de se créer ? On pourrait excuser le groupe de par leur jeune âge. Seulement voilà, ils sont quand même à leur 3ème album… Mais tout bon vin mérite de mûrir  Pourtant sur le CD ainsi que sur le papier tout ceci sonne plutôt bien. Les mélodies sont entraînantes,  les textes poétiques, la voix d’Adrien et celle de Félix sonnent à merveille… Mais sur scène le groupe est ma foi assez plat et donne peu au public. Tout est très scolaire, les chansons ne sont pas, ou en tous cas très peu revisitées, les intro musicales sont complètement absentes…. Dommage pour un groupe qui s’est toujours dit « rock », malgré le léger virage musical pris pour ce troisième opus. Quand on sait la magie qu’ils sont capables de distiller à leurs fans en titre, on aspire à plus de folie !

BB Brunes - Photo : Margaux Gatti

On en viendrait presque à préférer se faire Long Courrier sur une platine, un bon whisky à la main en compagnie de quelques amis… ! Je vous conseille tout de même leurs 3 albums, car très bien produits, très entraînants, super poétiques, et surtout un univers à part entière, en espérant que ce petit malentendu sera vite dissipé à leur prochain passage !

Article : Margaux Gatti

Be first to comment