Live Report : Abraham Inc – Arsenal (Metz) – 12 avril 2013

Live Report : Abraham Inc – Arsenal (Metz) – 12 avril 2013

Le 12 avril 2013, à l’Arsenal de Metz, se tenait un projet pour le moins original : Abraham Inc. La réunion de trois talents, poids lourds de la musique actuelle. D’une part, Fred Wesley, tromboniste, arrangeur et directeur artistique du grand James Brown. D’autre part, David Krakauer, clarinettiste et pape de la musique klezmer et enfin So Called, génial bidouilleur, touche à tout de la musique hip hop, récupérateur de grands courants de la musique juive pour en faire une sauce bien personnelle. Rencontre… Me voilà donc installée, en loge s’il-vous-plait-, pour assister au concert d’Abraham Inc. Le groupe arrive avec un petit quart d’heure de retard ; leur entrée sur scène soulève quelques interrogations : comment des personnalités aussi différentes vont–elles fusionner ?

Abraham Inc - Photo : Ugo Schimizzi

Imaginez un professeur Tournesol installé aux commandes de sa boite à rythme, un vieux bluesman fatigué accompagné de son trombone et un Abraham patriarche avec une clarinette. Pour compléter ce noyau central, un rappeur à chapka, un saxophoniste sosie de Jeff Goldblum qui voudrait passer incognito avec des lunettes noires, un trompettiste style Huggy les bons tuyaux, et un batteur qui se fond dans le décor derrière ses percussions.

Abraham Inc - Photo : Ugo Schimizzi

Au final, on assiste à la rencontre de ces 3 cultures : jazz, klezmer, DJ. La synthèse improbable de ces 3 styles fonctionne à merveille et forme un ensemble détonnant et cohérent. On a droit à la plus belle séquence émotion de tout le concert : un solo au trombone de Fred Wesley, tandis que Franz Krakauer fait preuve d’une belle virtuosité à la clarinette.

Abraham Inc - Photo : Ugo Schimizzi

So Called, de son côté, trifouille entre boîte à rythme, clavier et piano à queue, faisant montre d’une virtuosité impressionnante.

Abraham Inc - Photo : Ugo Schimizzi

La plupart des morceaux incluent une interaction avec le public : reprise de syllabes, de phrases, de « clap-hands ». Tout ceci contribuant  à créer une très bonne ambiance, dans une salle comble, notamment composée de nombreux jeunes et étudiants.

Abraham Inc - Photo : Ugo Schimizzi

L’équilibre entre ces trois styles est tellement parfait qu’il n’est pas remis en question tout au long des morceaux et par là-même, engendre un côté un peu répétitif. Heureusement, le MC vient casser l’aspect un peu trop carré et lisse de tout l’ensemble.

Abraham Inc - Photo : Ugo Schimizzi

Bref, un spectacle de qualité, quoi que un brin lassant sur la longueur, heureusement dynamité par une fin de soirée parfaite.

La bonne surprise de ce concert fut la présence de nombreux collégiens, qui ont mis l’ambiance, se sont levés pour rejoindre la scène et danser pour les derniers morceaux, et nous ont fait vibrer par leur bel enthousiasme communicatif.

Abraham Inc - Photo : Ugo Schimizzi

Preuve, s’il en est besoin, que la musique a sa place dans les écoles afin d’éduquer les jeunes oreilles et les habituer à des spectacles de qualité.

Et –rêvons un peu- pourquoi ne pas penser qu’à force de multiplier ce genre d’initiatives, on n’associera plus Guetta et culture comme ce fut le cas à Marseille dernièrement.

http://www.rockhal.lu/press/ Login: press Password: tdd62vez

Article : Florence Schimizzi

David Krakauer - Photo Ugo Schimizzi

http://abrahamincmusic.com/

Fred Wesley - Photo Ugo Schimizzi

 

So Called - Photo : Ugo Schimizzi

Be first to comment